AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
FSMA
Rue du Congrès, 12-14 , BE-1000 BRUXELLES
Contact: Monsieur Egwin Schoolmeesters
Tél: +32 22205370 Fax: +32 22205891 E-mail: buy@fsma.be
Adresse(s) internet:www.fsma.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Appel à demandes de participation - Mission complète de muséographie, scénographie, développement et production d'un Centre d'Education Financière (CEF)
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Services.
Lieu principal de prestation de services: FSMA, Rue du Congrès, 12-14 à 1000 BRUXELLES
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Procédure négociée avec publicité belge et européenne, ayant pour but d'attribuer un marché de services portant sur une mission complète de création d'un CEF, à savoir :
la muséographie,
la scénographie,
le développement et la production (en ce compris le suivi de la production et l'installation complète).
Le CEF sera localisé dans un immeuble situé au n°18 de la rue du Congrès à 1000 Bruxelles. Cet immeuble d'une superficie totale, caves comprises, de 1.054,6m² est composé d'un hôtel de maître sur quatre niveaux rénovés et d'un auditorium neuf (transformable en espace multifonctionnel) de près de 100 places relié à l'hôtel de maître. La surface d'exposition (auditorium compris) utile maximale est de 685m².
Le CEF se veut un centre d'éveil à l'éducation financière, axé sur l'apprentissage et l'expérimentation des mécaniques et comportements fondamentaux liés à l'argent. Ce centre interactif doit permettre aux visiteurs d'acquérir de nouvelles compétences et des connaissances. Ces dernières auront un impact sur leur comportement face à l'argent.
La mission de muséographie, de scénographie, de développement et de production du CEF comprend à la fois une partie « design » et une partie « build ».
La partie design inclut entre autres :
La définition du parcours et de son animation
Le choix des thématiques déclinées dans le CEF (dans une série de thématiques déterminées par la FSMA) et leur agencement, ainsi que leur mise en ouvre sur un support particulier (multimédia, support mécanique, animation, .) doivent servir les objectifs de visite déterminés par la FSMA.
La conception spatiale et graphique
L'utilisation du bâtiment et les déplacements dans ce dernier doivent être décris et présentés de manière visuelle. La conception spatiale de la visite doit idéalement participer à l'expérience de visite.
Le développement d'une identité graphique du CEF fait également partie de la mission.
Le contenu
Sur base des contenus théoriques fournis par la FSMA, les productions suivantes doivent être réalisées :
les textes présents dans l'espace d'exposition,
les scénarios et briefing :
* des vidéos,
* des applications,
* des animations,
* des outils interactifs.
les textes de tous les supports présents dans l'exposition ou en support de l'exposition (folder, site web, .).
La recherche photographique et d'illustrations éventuelles et les traductions de tous les textes en deux langues (FR et NL) sur tous ces supports font partie de la mission.
La FSMA apportera le soutien nécessaire en terme de contrôle de qualité et de justesse des contenus.
La partie build inclut entre autres :
La production du CEF
Tous les meubles, accessoires, éclairages spécifiques, supports informatiques et graphiques nécessaires à la visite du CEF doivent être prévus, produit, contrôlés, installés et testés.
Supports interactifs
Le développement des outils interactifs font partie intégrante de la mission. Ce qui inclut : le choix des supports, le contrôle de la qualité des supports et une phase de test de ces derniers. Mais également le développement des softwares nécessaires, le contrôle de la qualité des softwares et une phase de test de ces derniers.
La recherche iconographique nécessaire et la traduction vers le NL ou le FR sont inclus.
Le public cible privilégié est un public scolaire (enseignement secondaire), mais le CEF s'adresse également à un public aussi large que possible.
Le budget total disponible pour le développement et la réalisation du CEF est de 1.370.000 EUR , htva.
Déroulement de la procédure
Il s'agit d'une procédure négociée avec publicité en deux phases :
Avec le présent avis, un appel aux candidats est publié. Les demandes de participation que la FSMA recevra dans ce cadre, seront analysées et les candidats sélectionnés sur la base des critères de sélection qualitatifs. Le nombre total de candidats visé au terme de la sélection est de 3.
Après la phase de sélection qualitative les candidats sélectionnés seront invités par la suite à introduire une offre, comprenant un avant projet.
L'avant-projet (dont la teneur sera détaillée dans le Cahier spécial des Charges) devra entre autres comprendre :
la description du concept proposé,
les thématiques déclinées à travers le parcours (sur base d'un contenu théorique et des objectifs de visite déterminés par la FSMA),
les animations et les supports choisis pour faire vivre les thématiques,
la conception spatiale du CEF (circulation dans le bâtiment),
la description détaillée de l'expo pour une pièce du parcours, à savoir :
* la déclinaison de la thématique en animations
* les niveaux de lectures/de compréhension proposés
* la circulation du public induite
* les matériaux (pour réduire la pollution sonore entre autres)
* les mobiliers et accessoires
* les outils multimédia
* les textes, les visuels et le traitement graphique
La pièce détaillée doit être représentative des propositions pour l'ensemble du parcours d'exposition. Les propositions devront également être illustrées sur base de schémas et croquis.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Les dispositions ci-dessous sont également applicables individuellement à tous les participants qui, en tant que groupement sans personnalité juridique déposent ensemble une candidature et à (aux) entité(s) à laquelle/auxquelles le candidat fait appel (le(s) sous-traitant(s)) lorsque la capacité de cette/ces entité(s) est déterminante pour sa sélection.
Par le seul fait de participer à ce marché, le candidat atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux §§ 1er et 2 de l'article 61 de l'Arrêté Royal du
15 juillet 2011 relatifs à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
Travailleurs en séjour illégal
En application de l'article 20 §1/1 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services, sera en principe exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, tout candidat pour lequel il est établi qu'il a occupé, en tant qu'employeur, des ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de la loi du 11 février 2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal. L'exclusion de la participation aux marchés publics vaut pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Par le seul fait de participer à ce marché, le candidat atteste sur l'honneur qu'il n'occupe pas et qu'il n'occupera pas, en tant qu'employeur, des ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de la loi du 11 février 2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.
Dettes sociales ou fiscales
* En application des articles 60 et 62 de l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011, le candidat employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs n'est pas obligé d'ajouter une attestation ONSS à sa candidature. L'attestation porte sur l'avant-dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des candidatures. Le pouvoir adjudicateur vérifiera lui-même par voie électronique si le candidat est en règle via l'application Digiflow /télémarc.
Le candidat employant du personnel relevant d'un autre État membre de l'Union européenne joint à sa candidature une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des candidatures, il est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi.
* En application des articles 60 et 63 de l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011, le candidat joint une attestation récente dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi. L'attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des candidatures. Si le candidat est belge, l'attestation émane du SPF Finances et le pouvoir adjudicateur vérifiera lui-même par voie électronique si le candidat est en règle via l'application Digiflow/télémarc.
Tout candidat ayant des dettes sociales ou fiscales supérieures à 3000 euros sera considéré comme étant en règle s'il établit, avant la décision de sélection, qu'il possède, à la fin de la période visée
à l'égard d'un pouvoir adjudicateur au sens de l'article 2, 1°, de la loi ou d'une entreprise publique au sens de l'article 2, 2°, de la loi, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l'égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3.000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement de cotisations. À cette fin, le candidat est tenu de joindre à sa candidature la preuve de telles créances.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Les 3 derniers rapports annuels et comptes annuels (bilan et comptes de résultats), excepté pour les entreprises belges qui les déposent annuellement à la Banque nationale de Belgique. Les ratios suivants seront examinés et doivent au minimum présenter les valeurs entre parenthèses : solvabilité (> 20 %), liquidité (> 1), capitaux propres (positifs), fonds de roulement (positif), et une perte reportée (inférieure à 50 % du capital + réserves).
Les firmes ne satisfaisant pas à un minimum de 3 de ces ratios ne seront d'office pas retenues.
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III.2.3. Capacité technique:
De manière générale, les candidats doivent apporter la preuve de leur capacité à réaliser un projet de cette envergure sur base notamment du profil et le cas échéant de l'expérience de leurs collaborateurs clés ainsi que des réalisations concrètes menées à bien à la pleine satisfaction des donneurs d'ordre.
Plus concrètement, le candidat doit remettre les documents suivants :
A. Lorsque le candidat est une personne morale réunissant l'ensemble des compétences (disciplines) à savoir muséographie, scénographie, développement et production (design & build) :
Un organigramme détaillé de la société et le nombre total de collaborateurs
Le nom et le CV du chef de projet
Pour les disciplines essentielles à savoir muséographie, scénographie, développement et production (design & build),
- le nom et le CV du/des responsable(s) chargé(s) de l'exécution de la mission
- le nombre de collaborateurs professionnels
- les noms des sous-traitants éventuels
B. Lorsque le candidat est une société momentanée entre plusieurs personnes physiques ou morales
B.1. Composition de la société momentanée
Une société momentanée doit présenter les disciplines essentielles suivantes sous forme de personne physique ou de personne morale :
-Muséographie
-Scénographie
-Développement et production (Design&build)
La société momentanée sera représentée par une personne physique membre de la société momentanée, ou par un représentant d'une personne morale membre de la société momentanée. Cette personne représentera la société momentanée devant le maître d'ouvrage en qualité de chef de projet. La société momentanée fournira le nom et le CV détaillé du chef de projet.
B.2. Pour chaque membre de la société momentanée une fiche individuelle sera fournie reprenant les éléments suivants:
- le nom (personne physique ou morale);
- l'adresse professionnelle
- les noms et CV du (ou des) responsable(s) chargé(s) de l'exécution de la mission
- le nombre de collaborateurs professionnels
- une procuration dûment signée et datée désignant le chef de projet avec plein pouvoir pour les représenter devant le maître d'ouvrage
- une déclaration de responsabilité solidaire pour l'exécution des engagements de la société momentanée
REFERENCES DEMANDEES au soumissionnaire (personne morale ou société momentanée):
- Une référence obligatoire, pour chacune des disciplines principales (muséographie, scénographie, design & build), d'une mission similaire (une exposition interactive ou un centre d'éveil interactif axé sur l'apprentissage et l'expérimentation), réalisée au cours des 3 dernières années pour une exposition dont le budget total pour la conception, le développement et la réalisation (hors interventions architecturales) était au moins égal à 750.000 EUR HTVA avec :
le nom du client,
la date de début et de fin de la mission,
une description détaillée de la mission et des tâches réalisées,
la surface d'exposition (en m²),
le budget total de l'exposition (hors éventuelles interventions architecturales),
le montant de la mission facturé,
une attestation de bonne fin de la mission,
le téléphone ou e-mail d'une personne de contact chez ce client.
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SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés:Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:20/1/2017
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
23/1/2017 - 11:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 15/12/2016