Fsma
Appel à demandes de participation - Mission complète de muséographie, scénographie, développement et production d'un Centre d'Education Financière (CEF)
AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
FSMA
Rue du Congrès, 12-14 , BE-1000 BRUXELLES
Contact: Monsieur Egwin Schoolmeesters
Tél: +32 22205370 Fax: +32 22205891 E-mail: buy@fsma.be
Adresse(s) internet:
www.fsma.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
Appel à demandes de participation - Mission complète de muséographie, scénographie, développement et production d'un Centre d'Education Financière (CEF)
II.1.2. Description succincte du marché ou de l'aquisitions:
Procédure négociée avec publicité belge et européenne, ayant pour but d'attribuer un marché de services portant sur une mission complète de création d'un CEF, à savoir :
la muséographie,
la scénographie,
le développement et la production (en ce compris le suivi de la production et l'installation complète).
Le CEF sera localisé dans un immeuble situé au n°18 de la rue du Congrès à 1000 Bruxelles. Cet immeuble d'une superficie totale, caves comprises, de 1.054,6m² est composé d'un hôtel de maître sur quatre niveaux rénovés et d'un auditorium neuf (transformable en espace multifonctionnel) de près de 100 places relié à l'hôtel de maître. La surface d'exposition (auditorium compris) utile maximale est de 685m².
Le CEF se veut un centre d'éveil à l'éducation financière, axé sur l'apprentissage et l'expérimentation des mécaniques et comportements fondamentaux liés à l'argent. Ce centre interactif doit permettre aux visiteurs d'acquérir de nouvelles compétences et des connaissances. Ces dernières auront un impact sur leur comportement face à l'argent.
La mission de muséographie, de scénographie, de développement et de production du CEF comprend à la fois une partie « design » et une partie « build ».
La partie design inclut entre autres :
La définition du parcours et de son animation
Le choix des thématiques déclinées dans le CEF (dans une série de thématiques déterminées par la FSMA) et leur agencement, ainsi que leur mise en ouvre sur un support particulier (multimédia, support mécanique, animation, .) doivent servir les objectifs de visite déterminés par la FSMA.
La conception spatiale et graphique
L'utilisation du bâtiment et les déplacements dans ce dernier doivent être décris et présentés de manière visuelle. La conception spatiale de la visite doit idéalement participer à l'expérience de visite.
Le développement d'une identité graphique du CEF fait également partie de la mission.
Le contenu
Sur base des contenus théoriques fournis par la FSMA, les productions suivantes doivent être réalisées :
les textes présents dans l'espace d'exposition,
les scénarios et briefing :
* des vidéos,
* des applications,
* des animations,
* des outils interactifs.
les textes de tous les supports présents dans l'exposition ou en support de l'exposition (folder, site web, .).
La recherche photographique et d'illustrations éventuelles et les traductions de tous les textes en deux langues (FR et NL) sur tous ces supports font partie de la mission.
La FSMA apportera le soutien nécessaire en terme de contrôle de qualité et de justesse des contenus.
La partie build inclut entre autres :
La production du CEF
Tous les meubles, accessoires, éclairages spécifiques, supports informatiques et graphiques nécessaires à la visite du CEF doivent être prévus, produit, contrôlés, installés et testés.
Supports interactifs
Le développement des outils interactifs font partie intégrante de la mission. Ce qui inclut : le choix des supports, le contrôle de la qualité des supports et une phase de test de ces derniers. Mais également le développement des softwares nécessaires, le contrôle de la qualité des softwares et une phase de test de ces derniers.
La recherche iconographique nécessaire et la traduction vers le NL ou le FR sont inclus.
Le public cible privilégié est un public scolaire (enseignement secondaire), mais le CEF s'adresse également à un public aussi large que possible.
Le budget total disponible pour le développement et la réalisation du CEF est de 1.370.000 EUR , htva.
Déroulement de la procédure
Il s'agit d'une procédure négociée avec publicité en deux phases :
Avec le présent avis, un appel aux candidats est publié. Les demandes de participation que la FSMA recevra dans ce cadre, seront analysées et les candidats sélectionnés sur la base des critères de sélection qualitatifs. Le nombre total de candidats visé au terme de la sélection est de 3.
Après la phase de sélection qualitative les candidats sélectionnés seront invités par la suite à introduire une offre, comprenant un avant projet.
L'avant-projet (dont la teneur sera détaillée dans le Cahier spécial des Charges) devra entre autres comprendre :
la description du concept proposé,
les thématiques déclinées à travers le parcours (sur base d'un contenu théorique et des objectifs de visite déterminés par la FSMA),
les animations et les supports choisis pour faire vivre les thématiques,
la conception spatiale du CEF (circulation dans le bâtiment),
la description détaillée de l'expo pour une pièce du parcours, à savoir :
* la déclinaison de la thématique en animations
* les niveaux de lectures/de compréhension proposés
* la circulation du public induite
* les matériaux (pour réduire la pollution sonore entre autres)
* les mobiliers et accessoires
* les outils multimédia
* les textes, les visuels et le traitement graphique
La pièce détaillée doit être représentative des propositions pour l'ensemble du parcours d'exposition. Les propositions devront également être illustrées sur base de schémas et croquis.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.4. AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Arrêt et republication de la procédure le 15/12/2016 - Stopzetting en nieuwe publicatie van de procedure op 15/12/2016
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 15/12/2016