AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Université de Liège
Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9, BE-4000 Liège
Tél: +32 43663223 Fax: +32 43662992 E-mail: marches@ulg.ac.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Rénovation de l'éclairage extérieur du domaine du Sart Tilman : fourniture et pose de luminaires
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Domaine du Sart-Tilman
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Suite aux études subsidiées par le fonds EEEF, l'Université de Liège lance un marché de travaux pour la rénovation énergétique de l'éclairage extérieur du domaine du Sart Tilman.
Les travaux consistent en :
- dépose de points lumineux existants ;
- fourniture et pose de mâts d'éclairage le long des voiries, parkings et chemins piétons du domaine ;
- fourniture et pose d'appareils d'éclairage contribuant à la mise en valeur des abords, entrées de bâtiments ou ouvres d'art ;
- modification de sources lumineuses dans des mâts d'éclairage existants ;
- renouvellement partiel des câblages existants, et fourniture et pose de canalisations nouvelles ;
- modification des coffrets et circuits existants, et fourniture et pose de nouveaux coffrets et circuits ;
- fourniture et pose de systèmes de détection de mouvements ;
- élagages, abattages d'arbres et travaux divers de réfection des espaces verts ;
- autres travaux divers.
Par le présent marché, le Pouvoir adjudicateur entend atteindre des performances environnementales et énergétiques exemplaires sur son domaine.
A l'occasion du présent marché, le pouvoir adjudicateur souhaite également lutter contre le dumping social et la fraude sociale (cfr. Annexe E - Déclaration des entrepreneurs pour une concurrence loyale et contre le dumping social).
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Pour les soumissionnaires belges :
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 20 §§1 et 1/1 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et certains marchés de travaux, fournitures et de services et articles 61 à 66 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
Pour les soumissionnaires étrangers :
Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire :
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou le blanchiment de capitaux;
- n'est pas en état de faillite ou de liquidation;
- n'a pas fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire;
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour tout délit affectant sa moralité professionnelle;
- en matière professionnelle, n'a pas commis de faute grave;
- est en règle quant aux paiements des cotisations de sécurité sociale;
- est en règle quant aux paiements de la TVA et de ses impôts;
- ne s'est pas rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant ces renseignements;
- n'a pas occupé des ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de la loi du 11/02/2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.
Est assimilée à la faute grave visée à l'article 61, 4° de l'arrêté royal du 15 juillet 2011, le fait pour un entrepreneur d'avoir reçu un ou plusieurs procès-verbaux de carence ayant conduit à la résiliation d'un marché de l'Université de Liège, au cours des 5 dernières années, tant dans le chef du(des) soumissionnaire(s) que du(des) sous-traitant(s).
Remarque importante sur le droit d'accès pour les sous-traitants :
Le pouvoir adjudicateur effectue le contrôle du droit d'accès aussi bien pour le soumissionnaire que pour le(s) sous-traitant(s).
Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) n'est (ne sont) pas en ordre au niveau du droit d'accès :
- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du marché ;
- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire sera jugée irrecevable en raison du non-respect du droit d'accès, lorsque le soumissionnaire s'appuie sur la capacité technique du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à la sélection qualitative.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Agréation requise: P2 (Installations électriques et électromécaniques d'ouvrages d'art ou industriels et installations électriques extérieures), Classe 6
III.2.3. Capacité technique:
Une liste des travaux exécutés et terminés au cours des cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
1. Présentation des références : Chaque référence demandée ci-dessous doit être présentée sur maximum 3 pages A4 recto (photos et attestations non comprises) et reprendre explicitement les éléments suivants :
- La (ou les) catégorie(s) de la référence par rapport aux trois types de référence demandés ci-dessous (A, B, C);
- Nom, affectation et adresse du site concerné par les travaux ;
- Présentation synthétique de l'objet du marché et des travaux réalisés (20 lignes max.);
- Identification des prestations fournies par le soumissionnaire ;
- Nombre de degrés de sous-traitances et part du marché attribuée à l'ensemble de ces sous-traitants ;
- Nom et coordonnées du Maître d'Ouvrage ;
- Statut public/privé/autre du site ;
- Statut occupé/vide du site pendant les travaux avec identification des mesures éventuelles prises pour réduire les nuisances sur les occupants ;
- Date de début du chantier (mois et année) ;
- Date de fin du chantier (réception provisoire acceptée) (mois et année);
- Coût global des travaux, et détail par postes principaux ;
- Deux à cinq photos couleur du chantier.
2. Attestation de bonne exécution : Toutes les références demandées ci-dessous doivent être accompagnées d'une attestation de bonne exécution signée par le maître de l'ouvrage, au stade de la fin des travaux (réception provisoire acceptée). Cette attestation doit indiquer le type de travaux exécutés, les dates de début et de fin de chantier, le montant des travaux et le détail par postes principaux, le lieu d'exécution et préciser si ces travaux ont été effectués selon les règles de l'art, dans les délais impartis et menés régulièrement à bonne fin.
3. Exigences minimales :
- Au minimum, 3 références distinctes sont demandées. Une même référence peut être valable pour plusieurs catégories, pour autant qu'elle réponde aux exigences demandées pour chacune. Au total, les références présentées doivent couvrir l'ensemble des catégories (A, B, C).
- Toutes les références présentées concernent des travaux principalement en extérieur (espaces publics ou abords privés), portant sur la pose de mâts d'éclairage et d'appareils lumineux ;
- Toutes les références présentées concernent des travaux terminés (à savoir : au stade de la réception provisoire acceptée) dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché
4. Catégories des références :
- A/ Références portant sur des marchés similaires en complexité et en ampleur. Par complexité, on entend la mise en ouvre d'au moins trois types distincts d'appareils sur un même chantier. Par ampleur, on entend un marché portant sur au moins 80 appareils lumineux (de toute nature), principalement en extérieur ;
- B/ Références portant sur des éclairages et mises en lumière de sites paysagers, parcs ou domaines, publics ou privés, portant sur au moins 20 appareils lumineux (de toute nature) ;
- C/ Références portant sur l'éclairage de bâtiments à caractère patrimonial (éclairage de leurs abords et/ou mise en lumière de leurs façades), portant sur au moins 20 appareils lumineux (de toute nature).
Agréation requise: P2 (Installations électriques et électromécaniques d'ouvrages d'art ou industriels et installations électriques extérieures), Classe 6
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 6/12/2016 - 23:30
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
Conditions et mode de paiement: Les documents de soumission sous format électronique sont disponibles à l'url mentionnée dans l'annexe du présent avis de marché.
Date limite de réception des questions : une semaine avant la date de remise des offres, c'est-à-dire le 30 novembre 2016.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
7/12/2016 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
7/12/2016 - 11:00
Lieu: Salle des Adjudications, Service des Marchés, Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
09/11/2016 à 10.30
Sous peine de nullité de son offre, le soumissionnaire est tenu de participer à une séance d'informations obligatoire.
Cette séance d'informations aura lieu le mercredi 9 novembre à 10h30 au Sart Tilman.
Inscription auprès de : afmarique@ulg.ac.be.
Le soumissionnaire joint à son offre l'attestation en annexe correctement complétée.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 24/10/2016