Rw-spw- Dgo131 Direction Des Routes De Namur

Réseau non structurant de la Province de Namur N947c - Remplacement du tablier et chemisage des piles du pont de Rouillon.


AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
RW-SpW- DGO131 Direction des routes de Namur
Résidence Fort Bivac, Avenue Gouverneur Bovesse, 37, BE-5100 Jambes
Contact: Madame Cooremans
Monsieur Cl. Warnon ir
E-mail: laurette.cooremans@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet:
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=248815
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
Réseau non structurant de la Province de Namur N947c - Remplacement du tablier et chemisage des piles du pont de Rouillon
II.1.2. Description succincte du marché ou de l'aquisitions:
Il s'agit d'un réseau de type IIb.
La présente entreprise a pour objet la réparation du pont de Rouillon à Godinne (N947c) situé sur le réseau non structurant de la Province de Namur. Construit en 1948, le pont faisant l'objet du présent marché enjambe la Meuse entre les villages de Godinne et de Rouillon.
Pont existant : superstructure (cfr annexe 3 : plan aménagement des piles et culées)
Il est constitué d'une structure en béton armé de 4 travées de 40, 45, 40 et 18m de portée, longueur totale : +/- 150m, et 5,3m de largeur (une seule bande de circulation), et de hauteur variable par rapport à la Meuse. De plus, les 2 culées supportent chacune sur une longueur de 6,18m un tablier béton qui prolonge le tablier du pont existant.
La travée centrale étant du type Cantilever reposant sur 2 avant becs, ce pont comprend une travée d'approche isostatique sur 2 appuis en rive droite. La section droite est constituée par 2 poutres supportant une dalle. De part et d'autre des 2 piles fondées en rivière, sur une distance de 6m comptée à partir de l'axe des piles, les poutres sont reliées à leur face inférieure par une dalle en béton armé, de façon à former un caisson. Le revêtement est enlevé et le tablier est mis à nu. Au niveau des équipements sur le pont, les joints sont démolis et il y a des garde-corps provisoires ainsi que des éléments physiques pour le cheminement piéton (barrière Héras, new-jersey en béton, tôle recouvrant les joints, .). Actuellement, le pont est fermé à toute circulation excepté les piétons. Le pont est limité au niveau du poids vu son instabilité. La charge maximale autorisée est de 7,5t sans accumulation des engins légers. Le pont (poutres porteuses et dalle) pèse environ 10T/m.
Les piles et culées
Les piles sont nettement plus anciennes que le tablier actuel et sont probablement antérieures à la guerre 14-18. Elles sont en béton peu armé. Les culées sont constituées de parois en béton avec un enrochement en remplissage. Les piles en Meuse reposent probablement sur des pieux en bois. C'est également le cas des autres piles et culées. Ces ouvrages sont par conséquent relativement fragiles. Il n'a pas été retrouvé de documents concernant ces piles en béton massif qui ne transmettent quasi exclusivement que des efforts verticaux de compression.
De nombreuses dégradations de surface sont à noter et quelques trous plus importants sont constatés mais à l'échelle de la pile, toutes ces dégradations restent toutefois à qualifier « de surface ». Ces piles et les culées ont fait l'objet de travaux de réparation de béton après la guerre, différentes couches d'enduits ou de mortiers de réparation ayant été mises en ouvre (position et épaisseurs non connues).
Les documents graphiques sont joints en annexe à titre purement indicatif.
Données du projet
Ces travaux sont réalisés en collaboration entre le SPW-DGO1 (routes) et le SPW-DGO2 (voies hydrauliques). Le métré des travaux est donc scindé en 2 divisions selon le maître d'ouvrage correspondant :
1°) Travaux pour le compte et à charge de la DGO1 (partie superstructure)
Le pont est hyperstatique à structure mixte : bi-poutre métallique avec tablier en béton armé.
Les travaux comprennent notamment:
 les travaux préparatoires à la démolition du tablier : démontage et stockage temporaire des éléments sur le tablier, débroussaillement de la zone de travail, . ;
 démolition de la superstructure actuelle, tablier et poutres, y compris toutes les sujétions nécessaires ou utiles en fonction de la méthode et des moyens mis en ouvre, compte tenu que ces moyens sont à définir et proposer par l'entrepreneur. La démolition comprend notamment l'évacuation de tous les produits de démontage et la restauration des talus, terre-pleins dans leur état initial. Un délai partiel est de rigueur pour cette phase (voir article 76) ;
 maintien des piles existantes en rivière et rehausse des piles et culées avec réalisation des socles d'appuis ;
 construction (fourniture et pose) de la nouvelle structure mixte du pont ;
 fourniture et pose du complexe étanchéité/revêtement en chaussée et trottoir. L'élargissement du pont est prévu sur base de l'emplacement actuel des piles : 4m de chaussée en maintenant un seul sens de circulation et un trottoir de 1,8m de chaque côté ;
 divers équipements du pont : filet d'eau, avaloir, joints de dilatation, garde-corps, corniche, appuis mobiles et fixes. ;
 travaux d'aménagement aux abords du pont : renouvellement du revêtement, éléments linéaires (filet d'eau, trottoir, glissière de sécurité, .) ;
 mise en place de la signalisation définitive et marquage ;
 évacuation des déchets générés par le chantier ;
 entretien des travaux pendant la période de garantie.
Le pont sera dimensionné conformément à la NBN B03-101, soit 2 convois de 200KN + foule ou convoi de 900KN.
2°) Travaux pour le compte et à charge de la DGO2 (partie infrastructure)
Les piles du pont présentent des dégradations du béton les constituant comme par exemple une perte importante de laitance suite à l'érosion du béton par la Meuse et des décollements de plaques de béton. Les piles sont surdimensionnées et la détérioration d'une partie du béton les constituant n'est pas purement structurelle. Ainsi, dans un souci de pérennité à plus long terme de l'ouvrage, un élargissement d'environ 15cm de béton armé du pourtour des piles et culées est à réaliser jusqu'à leur base. Pour ce faire, la mise en place de dispositifs (batardeaux) permettant le travail à sec sur les piles en Meuse est nécessaire. Ces travaux de chemisage devront s'effectuer durant la période de chômage de la Meuse (du 23/09/2017 à 19h30 jusqu'au 16/10/2017 à 6h00) pour les piles en Meuse, et font l'objet d'un délai partiel de rigueur. En dehors de la période de chômage de Meuse, le maintien d'une largeur et d'une hauteur minimum de la passe navigable (définies dans la suite du présent document) est impératif.
Les travaux comprennent notamment :
 travaux préparatoires (enlèvement de la végétation, démontages, mise en place et signalisation d'une déviation du RAVeL, mise en place signalisation fluviale, .) ;
 remontages d'éléments démontés ;
 évacuation des déchets générés par le chantier ;
 entretien des travaux pendant la période de garantie ;
sur les piles en Meuse :
 dispositifs de mise à sec permettant le travail à l'abri du fleuve sur les piles ;
 moyens d'accès pour la réalisation du chemisage ;
 moyens d'accès pour la mise à pied d'ouvre du matériel nécessaire aux travaux sur les piles ;
 dégagement des enrochements au pied des piles, en vue d'une réutilisation ;
 préparation de surface des piles ;
 décapage manuel des bétons non adhérents ;
 démolition de l'excroissance (bandeau) des piles ;
 chemisage du pied des piles jusqu'à l'excroissance démolie, soit environ 3,7 m de hauteur ;
 enduisage de la partie supérieure des piles ;
 remise en place des enrochements ;
sur la pile en rive droite et sur les culées :
 dégagement du pied de la pile et des culées ;
 moyens d'accès pour la réalisation du chemisage ;
 préparation de surface de la pile et des culées ;
 décapage manuel des bétons non adhérents ;
 démolition de l'excroissance (bandeau) des piles ;
 chemisage du pied de la pile et des culées jusqu'à l'excroissance démolie ;
 remise en état des quarts de cône des culées (démontage/remontage) ;
 réalisation d'un escalier d'accès définitif pour accès au contre halage en rive droite.
L'attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que même si le métré est subdivisé en 2 parties, une pour chaque maître d'ouvrage, les travaux sont réalisés simultanément et qu'un effet d'échelle peut être considéré. La séparation des postes du métré est uniquement due à des raisons de financements différents. Chaque maître d'ouvrage reste néanmoins responsable des travaux exécutés pour son compte et la direction des voies hydrauliques de Namur désignera, à cette fin, un délégué chargé d'assister le fonctionnaire dirigeant lors de l'exécution des travaux.
Avertissement
La description des travaux reprise ci-avant est indicative et non limitative. Le soumissionnaire se référera aux clauses techniques et métré du présent CSC pour obtenir une énumération et une description détaillée et complète des travaux faisant partie de la présente entreprise.
Tout soumissionnaire doit obligatoirement s'être rendu au minimum une fois sur place afin d'estimer les travaux réalisés.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE
Ouverte.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.4. AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
13/10/16 : modification PLAN annexe 1 du Cahier spécial des charges : banquette de 5.00 m ( au lieu de 21.00 m) devant la culée rive gauche ( RAVEL), voir photo photo et plan
- « L'attention est attirée sur le fait que les rectifications apportées au dossier du marché sont gratuitement consultables et téléchargeables à partir de « l'URL du profil d'acheteur » inscrite au point I.1) de la section I du présent avis rectificatif ou en recherchant l'avis au Bulletin des Adjudications via l'adresse https://enot.publicprocurement.be/ »
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 14/10/2016

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