Rw-spw- Dgo131 Direction Des Routes De Namur

Réseau non structurant de la Province de Namur N947c - Remplacement du tablier et chemisage des piles du pont de Rouillon.


AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
RW-SpW- DGO131 Direction des routes de Namur
Résidence Fort Bivac, Avenue Gouverneur Bovesse, 37, BE-5100 Jambes
Contact: Madame Cooremans
Monsieur Cl. Warnon ir
E-mail: laurette.cooremans@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=248815
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Réseau non structurant de la Province de Namur N947c - Remplacement du tablier et chemisage des piles du pont de Rouillon
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Il s'agit d'un réseau de type IIb.
La présente entreprise a pour objet la réparation du pont de Rouillon à Godinne (N947c) situé sur le réseau non structurant de la Province de Namur. Construit en 1948, le pont faisant l'objet du présent marché enjambe la Meuse entre les villages de Godinne et de Rouillon.
Pont existant : superstructure (cfr annexe 3 : plan aménagement des piles et culées)
Il est constitué d'une structure en béton armé de 4 travées de 40, 45, 40 et 18m de portée, longueur totale : +/- 150m, et 5,3m de largeur (une seule bande de circulation), et de hauteur variable par rapport à la Meuse. De plus, les 2 culées supportent chacune sur une longueur de 6,18m un tablier béton qui prolonge le tablier du pont existant.
La travée centrale étant du type Cantilever reposant sur 2 avant becs, ce pont comprend une travée d'approche isostatique sur 2 appuis en rive droite. La section droite est constituée par 2 poutres supportant une dalle. De part et d'autre des 2 piles fondées en rivière, sur une distance de 6m comptée à partir de l'axe des piles, les poutres sont reliées à leur face inférieure par une dalle en béton armé, de façon à former un caisson. Le revêtement est enlevé et le tablier est mis à nu. Au niveau des équipements sur le pont, les joints sont démolis et il y a des garde-corps provisoires ainsi que des éléments physiques pour le cheminement piéton (barrière Héras, new-jersey en béton, tôle recouvrant les joints, .). Actuellement, le pont est fermé à toute circulation excepté les piétons. Le pont est limité au niveau du poids vu son instabilité. La charge maximale autorisée est de 7,5t sans accumulation des engins légers. Le pont (poutres porteuses et dalle) pèse environ 10T/m.
Les piles et culées
Les piles sont nettement plus anciennes que le tablier actuel et sont probablement antérieures à la guerre 14-18. Elles sont en béton peu armé. Les culées sont constituées de parois en béton avec un enrochement en remplissage. Les piles en Meuse reposent probablement sur des pieux en bois. C'est également le cas des autres piles et culées. Ces ouvrages sont par conséquent relativement fragiles. Il n'a pas été retrouvé de documents concernant ces piles en béton massif qui ne transmettent quasi exclusivement que des efforts verticaux de compression.
De nombreuses dégradations de surface sont à noter et quelques trous plus importants sont constatés mais à l'échelle de la pile, toutes ces dégradations restent toutefois à qualifier « de surface ». Ces piles et les culées ont fait l'objet de travaux de réparation de béton après la guerre, différentes couches d'enduits ou de mortiers de réparation ayant été mises en ouvre (position et épaisseurs non connues).
Les documents graphiques sont joints en annexe à titre purement indicatif.
Données du projet
Ces travaux sont réalisés en collaboration entre le SPW-DGO1 (routes) et le SPW-DGO2 (voies hydrauliques). Le métré des travaux est donc scindé en 2 divisions selon le maître d'ouvrage correspondant :
1°) Travaux pour le compte et à charge de la DGO1 (partie superstructure)
Le pont est hyperstatique à structure mixte : bi-poutre métallique avec tablier en béton armé.
Les travaux comprennent notamment:
 les travaux préparatoires à la démolition du tablier : démontage et stockage temporaire des éléments sur le tablier, débroussaillement de la zone de travail, . ;
 démolition de la superstructure actuelle, tablier et poutres, y compris toutes les sujétions nécessaires ou utiles en fonction de la méthode et des moyens mis en ouvre, compte tenu que ces moyens sont à définir et proposer par l'entrepreneur. La démolition comprend notamment l'évacuation de tous les produits de démontage et la restauration des talus, terre-pleins dans leur état initial. Un délai partiel est de rigueur pour cette phase (voir article 76) ;
 maintien des piles existantes en rivière et rehausse des piles et culées avec réalisation des socles d'appuis ;
 construction (fourniture et pose) de la nouvelle structure mixte du pont ;
 fourniture et pose du complexe étanchéité/revêtement en chaussée et trottoir. L'élargissement du pont est prévu sur base de l'emplacement actuel des piles : 4m de chaussée en maintenant un seul sens de circulation et un trottoir de 1,8m de chaque côté ;
 divers équipements du pont : filet d'eau, avaloir, joints de dilatation, garde-corps, corniche, appuis mobiles et fixes. ;
 travaux d'aménagement aux abords du pont : renouvellement du revêtement, éléments linéaires (filet d'eau, trottoir, glissière de sécurité, .) ;
 mise en place de la signalisation définitive et marquage ;
 évacuation des déchets générés par le chantier ;
 entretien des travaux pendant la période de garantie.
Le pont sera dimensionné conformément à la NBN B03-101, soit 2 convois de 200KN + foule ou convoi de 900KN.
2°) Travaux pour le compte et à charge de la DGO2 (partie infrastructure)
Les piles du pont présentent des dégradations du béton les constituant comme par exemple une perte importante de laitance suite à l'érosion du béton par la Meuse et des décollements de plaques de béton. Les piles sont surdimensionnées et la détérioration d'une partie du béton les constituant n'est pas purement structurelle. Ainsi, dans un souci de pérennité à plus long terme de l'ouvrage, un élargissement d'environ 15cm de béton armé du pourtour des piles et culées est à réaliser jusqu'à leur base. Pour ce faire, la mise en place de dispositifs (batardeaux) permettant le travail à sec sur les piles en Meuse est nécessaire. Ces travaux de chemisage devront s'effectuer durant la période de chômage de la Meuse (du 23/09/2017 à 19h30 jusqu'au 16/10/2017 à 6h00) pour les piles en Meuse, et font l'objet d'un délai partiel de rigueur. En dehors de la période de chômage de Meuse, le maintien d'une largeur et d'une hauteur minimum de la passe navigable (définies dans la suite du présent document) est impératif.
Les travaux comprennent notamment :
 travaux préparatoires (enlèvement de la végétation, démontages, mise en place et signalisation d'une déviation du RAVeL, mise en place signalisation fluviale, .) ;
 remontages d'éléments démontés ;
 évacuation des déchets générés par le chantier ;
 entretien des travaux pendant la période de garantie ;
sur les piles en Meuse :
 dispositifs de mise à sec permettant le travail à l'abri du fleuve sur les piles ;
 moyens d'accès pour la réalisation du chemisage ;
 moyens d'accès pour la mise à pied d'ouvre du matériel nécessaire aux travaux sur les piles ;
 dégagement des enrochements au pied des piles, en vue d'une réutilisation ;
 préparation de surface des piles ;
 décapage manuel des bétons non adhérents ;
 démolition de l'excroissance (bandeau) des piles ;
 chemisage du pied des piles jusqu'à l'excroissance démolie, soit environ 3,7 m de hauteur ;
 enduisage de la partie supérieure des piles ;
 remise en place des enrochements ;
sur la pile en rive droite et sur les culées :
 dégagement du pied de la pile et des culées ;
 moyens d'accès pour la réalisation du chemisage ;
 préparation de surface de la pile et des culées ;
 décapage manuel des bétons non adhérents ;
 démolition de l'excroissance (bandeau) des piles ;
 chemisage du pied de la pile et des culées jusqu'à l'excroissance démolie ;
 remise en état des quarts de cône des culées (démontage/remontage) ;
 réalisation d'un escalier d'accès définitif pour accès au contre halage en rive droite.
L'attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que même si le métré est subdivisé en 2 parties, une pour chaque maître d'ouvrage, les travaux sont réalisés simultanément et qu'un effet d'échelle peut être considéré. La séparation des postes du métré est uniquement due à des raisons de financements différents. Chaque maître d'ouvrage reste néanmoins responsable des travaux exécutés pour son compte et la direction des voies hydrauliques de Namur désignera, à cette fin, un délégué chargé d'assister le fonctionnaire dirigeant lors de l'exécution des travaux.
Avertissement
La description des travaux reprise ci-avant est indicative et non limitative. Le soumissionnaire se référera aux clauses techniques et métré du présent CSC pour obtenir une énumération et une description détaillée et complète des travaux faisant partie de la présente entreprise.
Tout soumissionnaire doit obligatoirement s'être rendu au minimum une fois sur place afin d'estimer les travaux réalisés.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
- Causes d'exclusion
Par le seul fait d'introduire l'offre, le soumissionnaire déclare implicitement sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 61 de l'AR du 15/07/2011. L'attention est attirée sur le fait que, à quelque stade que ce soit de la procédure, le pouvoir adjudicateur peut inviter le soumissionnaire à produire les documents et preuves mentionnés à l'article 61 de l'AR du 15/07/2011.
Les soumissionnaires employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs sont dispensés de produire l'attestation de l'Office national de la sécurité sociale dont il résulte qu'ils sont en règle en matière de cotisations ONSS pour le présent marché. La vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application DIGIFLOW qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de sécurité sociale.
Le soumissionnaire joint à son offre, une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi.
Toutefois, le soumissionnaire belge est dispensé de produire l'attestation délivrée par le SPF Finances visée à l'article 63, §2. En effet, la vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application DIGIFLOW (Télémarc) qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière fiscale.
- Capacité technique, économique et financière - agréation
Les soumissionnaires doivent transmettre, pour démontrer leur capacité financière et économique, les documents suivants :
- Une déclaration bancaire établie exclusivement sur base du modèle annexé au présent cahier spécial des charges (annexe 4 du formulaire d'offre) ;
REMARQUE : l'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que certains organismes financiers soit refusent de fournir la déclaration bancaire précitée, soit en fournissent une non conforme en tous points au modèle prévu à l'annexe du formulaire d'offre précitée. Auquel cas l'attestation d'engagement de constitution d'un cautionnement reprise ci-après est obligatoire.
OU
- Une attestation d'engagement de constitution de cautionnement, établie conformément au modèle repris en annexe du présent cahier spécial des charges. (annexe 5 du formulaire d'offre).
L'attestation à joindre au dossier de sélection qualitative doit être signée par la société de cautionnement (pas par le soumissionnaire) et doit être une pièce originale.
Les travaux sont rangés dans la catégorie E et l'administration considère qu'ils rentrent dans la classe 6
III.2.2. Capacité économique et financière:
Les travaux sont rangés dans la catégorie E et l'administration considère qu'ils rentrent dans la classe 6.
III.2.3. Capacité technique:
Les travaux sont rangés dans la catégorie E et l'administration considère qu'ils rentrent dans la classe 6.
Classe: Classe 6 : jusqu'à 3.225.000 EUR, Catégorie: E
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 03/11/2016 - 11:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 03/11/2016 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date: 03/11/2016 - 11:00
Lieu: - Direction des routes de Namur, Résidence Fort Bivac, Avenue Gouverneur Bovesse, 37 à 5100 Jambes ( 1er étage - local 101 )
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres: La séance d'ouverture des offres est publique.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
- « L'attention est attirée sur le fait que tous les documents du marché ET les rectifications apportées au dossier du marché sont gratuitement consultables et téléchargeables à partir de « l'URL du profil d'acheteur » inscrite au point I.1) de la section I du présent avis de marché, ou en recherchant l'avis au Bulletin des Adjudications via l'adresse https://enot.publicprocurement.be/ »
- Au point II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION : il s'agit de 18 mois CALENDRIER pour le délai global.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 22/09/2016

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