Université De Liège

O4 - Rénovation du sous-sol du complexe Opéra
Le présent marché a pour objet la rénovation du sous-sol du complexe Opera.
Ce marché est divisé en tranches :
* Tranche ferme : Démolitions, chauffage, climatisation, ventilation, électricité, sanitaire et finitions intérieures
Pour cette tranche, l'entreprise peut démarrer le chantier 10 jours après réception de la commande mais il est imposé uniquement de finaliser cette...
Lieu: Campus centre ville - Complexe Opera, Place République Française, 41, 4000 Liège


AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Université de Liège
Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9, BE-4000 Liège
Contact: Madame Caroline Lardot
Tél: +32 43662646 Fax: +32 43662992 E-mail: marches@ulg.ac.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
O4 - Rénovation du sous-sol du complexe Opéra
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Campus centre ville - Complexe Opera, Place République Française, 41, 4000 Liège
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché a pour objet la rénovation du sous-sol du complexe Opera.
Ce marché est divisé en tranches :
* Tranche ferme : Démolitions, chauffage, climatisation, ventilation, électricité, sanitaire et finitions intérieures
Pour cette tranche, l'entreprise peut démarrer le chantier 10 jours après réception de la commande mais il est imposé uniquement de finaliser cette tranche pour le 31/05/2017.
* Tranche conditionnelle : Finitions intérieures
Si la tranche conditionnelle, est acceptée, l'entreprise peut travailler sur les deux parties en parallèle.
L'adjudicataire peut commencer les travaux 10 jours après réception de la commande à condition de ne pas mettre en retard la tranche ferme.
L'exécution de la tranche conditionnelle est subordonnée à une décision budgétaire de l'Université de Liège portée à la connaissance de l'adjudicataire par lettre recommandée (bon de commande).
Une interruption d'exécution aura lieu du 01/07/2017 au 30/09/2017.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire :
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou le blanchiment de capitaux
- n'est pas en état de faillite ou de liquidation;
- n'a pas fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire;
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour tout délit affectant sa moralité professionnelle;
- en matière professionnelle, n'a pas commis de faute grave;
- est en règle quant aux paiements des cotisations de sécurité sociale;
- est en règle quant aux paiements de la TVA et de ses impôts;
- ne s'est pas rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant ces renseignements;
- n'a pas occupé des ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de la loi du 11/02/2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.
Est assimilée à la faute grave visée à l'article 61, 4° de l'arrêté royal du 15 juillet 2011, le fait
pour un entrepreneur d'avoir reçu un ou plusieurs procès-verbaux de carence ayant conduit à
la résiliation d'un marché de l'Université de Liège, au cours des 5 dernières années, tant dans
le chef du(des) soumissionnaire(s) que du(des) sous-traitant(s).
Remarque importante sur le droit d'accès pour les sous-traitants :
Le pouvoir adjudicateur effectue le contrôle du droit d'accès aussi bien pour le soumissionnaire que pour le(s) sous-traitant(s).
Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) n'est (ne sont) pas en ordre au niveau du droit d'accès :
- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du marché ;
- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire sera jugée irrecevable en raison du non-respect du droit d'accès, lorsque le soumissionnaire s'appuie sur la capacité technique du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à la sélection qualitative.
III.2.2. Capacité économique et financière:
* Une copie de l'attestation précisant l' (les) agréation(s) possédée(s) en vertu de l'article 3, §1er, de la loi du 20 mars 1991.
Catégorie D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 4
Remarque importante sur l'agréation pour les sous-traitants :
Le(s) soumissionnaire(s) indique(nt) le recours ou non à la sous-traitance, en indiquant la part de marché sous-traitée par entreprise.
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 4
III.2.3. Capacité technique:
* La liste des principaux marchés de travaux similaires exécutés au cours des cinq dernières années.
Présentation d'un référence similaire à l'objet du présent marché, terminées (à savoir : au state de la réception provisoire acceptée) dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques cumulatives suivantes :
- un chantier d'un bâtiment partiellement occupé ;
- des travaux de rénovation de 400.000 EUR HTVA ;
- une attestation de bonne exécution émise et signée par l'autorité compétente, indiquant le respect du budget, le respect du délai, la date de réception provisoire, et le lieu d'exécution des travaux et précise s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.
Le soumissionnaire est tenu de respecter la capacité technique et le niveau minimum tel que repris dans le cahier spécial des charges soit via sa propre capacité, soit par celle d'un sous-traitant, soit par celle d'un membre d'un groupement.
Lorsque le soumissionnaire fait appel à un sous-traitant pour tout ou partie du marché dans le cadre de son offre, il est exigé que le(s) sous-traitant(s) réponde(nt) à la sélection qualitative, et plus particulièrement la capacité technique, au prorata des travaux/fournitures/prestations qui lui sera (seront) confié(s).
REMARQUE :
Les entreprises qui ne possèdent pas les références demandées pourront les apporter par l'intermédiaire d'un sous-traitant. Pour que ces références soient prises en compte l'offre du soumissionnaire reprendra l'engagement ferme avec le ou les sous-traitants qui apporteront ces références
REMARQUE IMPORTANTE SUR LES SOUS-TRAITANTS :
Pour chaque partie, la liste des sous-traitants envisagés doit être jointe, reprenant, pour chaque sous-traitant : son identité (coordonnées complètes), la part du marché sous-traitée, l'agréation détenue.
En cas d'appel à des sous-traitants, il est rappelé que ces derniers ne peuvent se trouver dans une des causes d'exclusion. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de vérifier la capacité des sous-traitants et l'absence de causes d'exclusion dans leur chef à tout moment et de demander, le cas échéant, à ce que ces derniers n'interviennent pas ou plus sur le chantier. Tout changement de sous-traitant par rapport à ceux indiqués dans l'offre remise sera soumis pour approbation au pouvoir adjudicateur avant intervention sur le chantier et ce, afin notamment de vérifier que ce dernier dispose bien de la capacité requise et n'entre pas dans une cause d'exclusion (art. 12 et 81 - AR15/07/11 ; art. 12-13 - AR 14/02/13).
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 4
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 17/10/2016 - 23:59
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 18/10/2016 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date: 18/10/2016 - 11:00
Lieu: Salle des Adjudications, Service des Marchés, Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
22/09/2016 à 09.00
En remettant son offre, l'entrepreneur est censé s'être rendu sur les lieux et s'être rendu compte de leur disposition et de toutes les difficultés inhérentes aux travaux objet de la présente entreprise.
Il ne pourra prétendre à aucune indemnité du fait d'une méconnaissance du site concerné et de ses abords.
Deux rendez-vous sur place (au pied de l'escalier du rez-de-chaussée) sont proposés pour les visites :
- 22 septembre 2016 à 9h
- 29 septembre 2016 à 9h
Merci de prendre contact avec Mme Lhoir afin de prévenir de votre présence.
Personne de contact :
Mme Valérie Lhoir
vlhoir@ulg.ac.be
Université de Liège|Administration des Ressources Immobilières
Quartier Village 2
Rue de l'Aunaie,26 Bât. B2
4000 Liège-Belgique
04/366 54 33
0476/99 41 02
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 9/9/2016

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