AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. ENTITÉ ADJUDICATRICE
bpost
Centre monnaie, BE-1000 Bruxelles
Contact: Verschelden Luc Marcel
Luc Verschelden
Tél: +32 22765529 E-mail: luc.verschelden@bpost.be
Adresse(s) internet:www.bpost.be
SECTION II. OBJET DU MARCHÉ
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
Appel à candidature pour une mission de promotion pour la construction d'un nouveau mail center Sprimont MC.
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Le nouveau Mail Center devra se situer dans un rayon de 2.5km de la sortie Sprimont (n° 45) sur la A26 /E25
II.1.5. Brève description du marché ou de l'achat /des achats:
Dans le cadre de son Plan Stratégique de bpost souhaite revoir le déploiement de ses Mail Centers (centres de distribution). Ce plan prévoit la centralisation de ses activités de distribution dans 60 Mail Centers.
En vue de ce Plan « Vision 2020 », le cluster de Sprimont doit centraliser les activités de Fléron, Hamoir, Spa, Liège 3 vallées, Chaudfontaine et Sprimont. Les bâtiments existants de bpost ne sont pas suffisamment grands et n'ont pas de possibilités d'extension suffisante pour accueillir ce Mail Center.
C'est pour cette raison que bpost cherche à ouvrir pour mi 2018 un nouveau Mail Center. En vue du clustering dans le Plan « Vision 2020 », et en particulier, l'accessibilité a là région servi par ce cluster, le nouveau Mail Center devra se situer dans un rayon de 2.5km de la sortie Sprimont (n° 45) sur la A26 /E25. Ce site devra être accessible par des semi-remorques de type T40 ou T55 (avec remorques). La facilté d'acces à la N678 sera un plus.
La nouvelle localisation devra être conforme au caractère industriel de l'activité du Mail Center (distribution de courrier et de paquet), en vue de la réglementation sur l'aménagement du territoire.
Les activités prévues sur le site nécessitent un bâtiment de type industriel qui répond aux exigences suivantes ;
- Une surface utile de hall entre 1600 et 2000 m² ayant une hauteur libre de min. 6m,
- Une surface administrative de +/- 500 m² ayant une hauteur libre de 2.5 m (elle peut être localisée sur deux étages),
- Une surcharge du sol de 3 tonnes/m²,
- 2 quais de chargement équipés d'un dock shelter et niveleurs
- 20 à 25 places de chargement sous auvent et au niveau du Mail Center,
- Un parking de 200 places,
- 2 zones de lavage de voitures et camionnettes,
- Tous les équipements nécessaires à la sécurité incendie (compartimentage, clapet de désenfumage, dévidoirs, détection incendie, sortie de secours selon les normes en vigueur, etc.)
- Une alimentation électrique de 120 A en triphasé,
- Les impétrants nécessaires (gaz, eau, électricité et data),
- L'ensemble sera chauffé à une température de 21°C,
- L'éclairage et la distribution d'électricité et de data,
- Le nombre de personnes présentes en même temps sur site sera de +/- 125 personnes.
- L'aménagement de la zone administrative et utilitaire comprend un réfectoire, les sanitaires, le local technique, le local pompier, le local premiers soins, les archives, les vestiaires et le local employés (+/- 12 personnes-espace de bureau).
Les personnes qui souhaitent se porter candidat pour ce marché de promotion peuvent répondre à cet appel à candidat. Après la décision de sélection, les candidats sélectionnés devront fournir une attestation reprenant leur droit sur un terrain à bâtir de +/- 16500m ² avec ou sans bâtiment existant et aménagé ou à aménager suivant les besoins de bpost, dans leurs offres. Cette attestation n'est pas demandée dans leur candidature.
L'objectif pour bpost est une prise en location du bien aménagé « clé sur porte » et ce pour une durée de 15 ans (sans option d'achat).
II.1.8. Division en lots: Non.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
-Un document avec des informations générales de l'entreprise: nom, forme juridique, nationalité, siège sociale et adresse.
- Un document avec des informations générales de la personne de contact: nom, numéros de téléphone et adresse e-mail.
Le candidat doit prouver qu'il ne se trouve pas dans une des situations d'exclusion, visées à l'article 66, §§ 1 et 2 de l'arrêté royal du 16 Juillet 2012. Le candidat fournit cette preuve en joignant à sa demande de participation les pièces justificatives suivantes :
- Une attestation délivrée par l'instance administrative compétente, certifiant que le candidat est en ordre de paiement de ses cotisations à la sécurité sociale visées à l'article 66, §2, 5° de l'A.R. du 16 juillet 2012.
- Une attestation délivrée par l'instance administrative compétente, certifiant que le candidat est en ordre de paiement de ses impôts (contributions directes et indirectes) visées à l'article 66, §2, 6°, de l'A.R. du 16 juillet 2012.
- Un extrait du casier judiciaire ou document équivalent délivré par une instance judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance établissant que le candidat ne se trouve pas dans une des situations d'exclusion visées à l'article 66, § 1 et § 2, 3° de l'A.R. du 16 juillet 2012.
- Une déclaration sur l'honneur attestant que le candidat n'a jamais commis de faute grave et ne s'est pas rendu gravement coupable de fausses déclarations lors de la fourniture des informations exigibles en vertu du chapitre 5 de l'A.R. du 16 juillet 2012.
- Une attestation de non-faillite , delivrée par l'instance judiciaire ou administrative compétente établissant que le candidat ne se trouve pas une des situations d'exclusion visées à l'article 66, § 2,1° et § 2° de l'A.R. du 16 juillet 2012.
Les candidats sont priés de lire de manière approfondie dans les articles 66, §4 à 68 inclus dudit A.R du 16 juillet 2012 les conditions particulières relatives à ces justificatifs, de façon à ce que ces preuves répondent aux conditions qui y sont énoncées.
III.2.2. Capacité économique et financière:
- Déclaration d'une institution financière concernant la solvabilité de l'entreprise
- Comptes annuels des 3 derniers exercices attestant un chiffre d'affaires annuel minimal de 4.000.000 euros au cours des trois derniers exercices.
- Un "quick ratio" de minimum 1 au cours de chacun des trois derniers exercices. Le "quick ratio" est calculé comme suit : (actifs courants - stocks + liquidités)/fonds empruntés à court terme.
- Un ratio de solvabilité (rapport entre les fonds propres et le capital total) d'au moins 0,25 au cours des trois derniers exercices.
Si le candidat ne satisfait pas à ces exigences financières quant au chiffre d'affaires annuel minimal, aux liquidités et à la solvabilité, la possibilité est lui offerte de fournir une explication concernant ces chiffres non conformes. bpost se réserve le droit de tenir compte ou non de cette explication au moment de l'évaluation des candidatures.
- Une preuve d'assurance contre les risques professionnels offrant une couverture adaptée à l'ampleur du marché
III.2.3. Capacité technique:
- L'agréation requise comme entrepreneur de travaux pour l'exécution de ce marché a trait à la classe 7D.
Le candidat démontre qu'il satisfait aux obligations imposées par la loi en matière d'agréation des entrepreneurs de travaux. La candidature doit mentionner plus précisément :
1° soit que le candidat dispose de l'agréation requise ;
2° soit que le candidat possède un certificat ou est inscrit sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés auprès d'un autre état membre de l'Union européenne. Dans ce cas, le candidat joint à sa candidature le certificat délivré par l'organisme de certification compétent ou la confirmation de cette inscription par l'instance compétente de l'état membre, ainsi que tout document pouvant prouver l'équivalence entre cette certification ou inscription et l'agréation requise. Ce certificat ou cette inscription mentionnera les références sur la base desquelles a été possible la certification ou l'inscription ;
3° soit que le candidat, sans disposer de l'agréation requise, prouve qu'il satisfait aux conditions énoncées par ou en vertu de cette législation relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux. Dans ce cas, le candidat joindra à sa candidature les justificatifs nécessaires.
- Références : Fournir au moins 3 références de projets de type industriel ou logistique réalisés ces 5 dernières années. Les références doivent être liées à des projets d'une surface similaire à celle du projet demandé.
Chaque référence doit être présentée sur un document format A4 et doit comprendre :
o Nom, adresse et coordonnées du maitre de l'ouvrage,
o Une description du projet (année de construction , surfaces/espaces, structure de projet mise en place, description de la mission, un dossier photos, montant des travaux, etc , .)
- Le team qui exécutera le marché de promotion:
Le team comprend au moins les disciplines suivantes : architecte, ingénieurs stabilité et ingénieurs en techniques spéciales, entrepreneurs, coordinateur santé sécurité.
La qualité du team est très importante pour la réussite du projet. En général, le candidat démontre que son team possède, pour chaque discipline, de l'expérience suffisante pour exécuter le marché. En outre, bpost demande une expérience de 10 ans minimum pour l' architecte responsable et les ingénieurs responsables.
Le candidat démontre la composition et l'expérience de son team avec une description de son team dans sa candidature :
o Constitution : Nom, description de la mission de chaque membre du team (architecte, ingénieur, entrepreneur, coordinateur santé sécurité, etc.)
o Diplômes et autorisations (par exemple agréments ou inscriptions) de chacun d'effectuer cette mission ainsi que le curriculum vitae de chaque intervenant.
o Méthodologie : description de la structure et la répartition des tâches dans le team.
L'architecte et les ingénieurs responsables, et l'entrepreneur inclus dans le team doivent , chacun pour soi, être liés à au moins une des références.
SECTION IV. PROCÉDURE
IV.1. TYPE DE PROCÉDURE
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés: Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 29/07/2016-
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
29/07/2016-12:00
-Les informations et/ou formalités requises à la section III doivent être transmises à la personne de contact (I1) sous forme électronique (e-mail) et/ou sous forme imprimée.
-Appel à la capacité d'autres entités :
Comme prévu à l'article 72 de l'A.R. du 16 juillet 2012, un candidat peut faire valoir pour l'exécution de ce marché la capacité économique, financière, technique et professionnelle d'autres entités quelle que soit la nature juridique des liens existant entre lui-même et ces entités. Il est rappelé avec insistance aux candidats, s'ils souhaitent faire valoir la capacité d'une autre entité, de produire lors de leur candidature un engagement de ces entités à mettre à la disposition du candidat de tels moyens pour l'exécution de ce marché spécifique. Le simple fait que les deux entités appartiennent au même groupe de sociétés n'est par exemple pas suffisant. Les candidats produisent les justificatifs attestant que les entités dont on recourt à la capacité ne relèvent pas d'un des cas d'exclusion visés à l'article 66, §§ 1 et 2 de l'A.R. du 16 juillet 2012.
-Les documents en annexe (déclaration sur l'honneur et modèle de formulaire engagement d'une entité tierce) sont également disponible sur demande par e-mail à la personne de contact.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:27/06/2016