AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
RW-SpW-DGO1-DRL-Direction des Routes de Liège
Avenue Blonden, 12, BE-4000 LIEGE
Contact: Abdurrahman AYDOGDU, Directeur a.i.
Tél: +32 42297512 Fax: +32 42297582 E-mail: philippe.linotte@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=409457
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
feder. n90d. seraing. requalification urbaine de la vallée sérésienne. aménagement du boulevard urbain derrière les ateliers centraux. etudes techniques.
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Services.
Lieu principal de prestation de services: Dans l'agglomération liègeoise.
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Les services concernent l'étude et le suivi d'exécution relatifs à la réalisation du boulevard urbain de Seraing (N90D) à partir de la rue de Boncelles jusqu'à la jonction avec la N63 en passant derrière les ateliers centraux. La mission concerne également l'étude et le suivi d'exécution du tronçon du boulevard urbain du précédent dossier FEDER (rue du charbonnage - rue de Boncelles) qui n'a pas été construit suite à des problèmes de dépollution sur le terrain "Jacbois". Cette partie comprend : - la construction de la partie manquante du bassin d'orage situé au nord du futur boulevard en tenant compte de l'adaptation éventuelle de celui-ci (vérification des volumes nécessaires, raccordements, équipements, intégration du bassin de déshuilage et de dessablage.) en fonction des vérifications hydrologiques qui seront établies sur base des besoins de l'ensemble du boulevard; - l'étude et la construction d'une passerelle métallique cyclo-piétonne permettant de franchir le bassin d'orage situé au nord du boulevard urbain; Il est à noter que la partie des aménagements situés au sud du futur nouveau tronçon "Jacbois" ne fait pas partie du présent CSC. Les services comportent la reconnaissance complète des deux sites, l'inventaire asbeste des éventuels bâtiments qui devront être démolis, l'approfondissement de l'avant-projet tel que déposé à l'urbanisme, l'étude de l'intégration des installations Arcelor existantes, le dimensionnement des ouvrages d'art à réaliser en tenant compte des installations existantes et des projets connexes, ainsi que les missions de coordination en matière de sécurité et de santé au stade projet et au stade réalisation. La mission du bureau de contrôle au stade projet et au stade réalisation, relative à la passerelle cyclo-piétonne et l'adaptation des portiques métalliques Arcelor, fait également partie du présent marché.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Par le seul fait de participer à la procédure du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 61 §1 et §2 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques. L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que : * À quelque stade que ce soit de la procédure, le pouvoir adjudicateur peut inviter le soumissionnaire à produire les documents et preuves mentionnés à l'article 61 §3 précité ; * Les soumissionnaires employant du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs sont dispensés de produire l'attestation de l'Office national de la sécurité sociale dont il résulte qu'ils sont en règle en matière de cotisations ONSS pour le présent marché. La vérification de la situation en sera faite par le pouvoir adjudicateur via l'application DIGIFLOW qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de sécurité sociale.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Références requises obligatoirement : * une déclaration délivrée expressément pour ce marché et signée par un (ou des) établissement(s) financier(s) reconnu(s), établi(s) dans l'Union européenne, dont il résulte que la capacité financière du prestataire de services est telle qu'il peut mener à bien un marché dont le montant serait au moins égal à 500.000 ? ; * un chiffre d'affaires annuel dans le domaine du génie civil d'au minimum 500 000 ? durant les trois dernières années. Tous les documents doivent être revêtus de la mention "pour être joints à la soumission de ce jour", datés et signés. L'administration se réserve le droit de vérifier, par tous les moyens qu'elle juge utiles, les renseignements contenus dans l'offre. En cas de non correspondance entre les renseignements obtenus par l'administration et l'offre, cette dernière sera immédiatement frappée de nullité absolue et écartée.
III.2.3. Capacité technique:
Références requises obligatoirement : 3.1. En ce qui concerne l'ensemble des missions : Une déclaration sur l'honneur attestant de la véracité de tous les renseignements contenus dans la présente offre. 3.2. En ce qui concerne les études : a) qualification professionnelle : une déclaration mentionnant que le bureau d'études candidat comprend dans son personnel, depuis plus de deux ans, au moins les personnes de qualifications suivantes : - quatre ingénieurs des constructions ; - trois dessinateurs ; b) les copies des diplômes ou attestations équivalentes des ingénieurs (grades académiques conformes aux lois belges ou équivalents européens pour le personnel étranger); c) un dossier portant sur des études réalisées ces 5 dernières années et contenant : - 1 référence d'études relatives à des travaux de réparations et/ou de constructions d'ouvrages d'art pour des montants de travaux de minimum 500.000 ? HTVA; - 3 références d'études relatives à des travaux de réparation et/ou de constructions de voiries pour des montants de travaux de minimum 500.000 ? HTVA chacun. - 2 références d'études relatives à des travaux routiers en milieu urbain pour un montant de travaux minimum de 1.000.000 ? HTVA 3.3. En ce qui concerne la coordination de sécurité : a) qualification professionnelle : l'identité des coordinateurs de sécurité et de santé de niveau A proposés pour les phases projet et réalisation et une déclaration sur l'honneur signée par chacune de ces personnes selon laquelle elles disposent d'une connaissance suffisante de la réglementation et des techniques en matière de bien-être sur les chantiers, temporaires et mobiles, et en particulier de travaux routiers, de réparation et de construction d'ouvrages d'art. Le même coordinateur peut réaliser les 2 phases. Il devra dans ce cas de figure répondre aux exigences du présent article 3.3 à lui seul. b) Le(s) diplôme(s) du ou des coordinateur(s) de sécurité et de santé de niveau A proposé(s), conforme(s) aux exigences de l'Arrêté Royal du 25/01/2001 (MB 07/02/2001) et ses amendements et délivré(s) par un organisme agréé. c) Un dossier portant sur des services de coordination de sécurité et santé relatifs tant à la phase projet qu'à la phase réalisation et effectués ces 5 dernières années et contenant : - 1 référence de services de coordination de sécurité et santé relatif à des travaux routiers en milieu urbain pour un montant de travaux de minimum 2.500.000 ? HTVA. - 1 référence de services de coordination de sécurité et santé relatif à des travaux routiers en milieu urbain pour un montant de travaux de minimum 2.500.000 ? HTVA. 3.4. En ce qui concerne la mission de contrôle : a) La preuve que le bureau de contrôle exerce cette activité dans tous les domaines visés parla présente mission depuis au moins dix années. b) La preuve qu'au moins quatre compagnies d'assurances ou groupes de compagnies différentes agréent le bureau de contrôle soumissionnaire.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:
Critère : Economie de l'étude et des autres services, Poids: 40
Critère : Méthodologie proposée pour aborder le projet, Poids: 15
Critère : Propositions propres du soumissionnaire, Poids: 15
Critère : Spécificité des ressources humaines engagées dans le présent marché, Poids: 10
Critère : Qualité de l'analyse des risques pour le Maître d'ouvrages liés à la mission et des propositions faites pour les minimiser et les gérer, Poids: 10
Critère : ature et spécificité des ressources matérielles engagées dans le présent marché., Poids: 5
Critère : Qualité de l'offre, Poids: 5
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 08/07/2016 - 11:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
08/07/2016 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
08/07/2016 - 11:00
Lieu: SPW - DGO1.51. Direction des routes de Liège. Avenue Blonden, 12 - 4000 Liège
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres: La séance d'ouverture des offres est publique.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
1) L'attention est attirée sur le fait que les documents du marché (cahier spécial des charges, métré) sont UNIQUEMENT et GRATUITEMENT téléchargeables sur le portail des marchés publics de la Région wallonne dont l'adresse URL est la suivante: http://marchespublics.wallonie.be. 2) Au point II.3) DUREE DU MARCHE OU DELAI D'EXECUTION, Le présent marché est conclu pour une période s'écoulant jusqu'à la réception provisoire des travaux d'aménagement du boulevard urbain derrière les ateliers centraux sur la N90d à Seraing. La phase correspondant aux études à une durée de 140 jours calendriers.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 09/06/2016