AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Ville de Namur
Esplanade de l'Hôtel de Ville, BE-5000 Namur
Contact: Monsieur Julien SOMVILLE
Tél: +32 81247284 E-mail: julien.somville@ville.namur.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Musée archéologique de Namur - Equipements scénographiques
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Musée archéologique de Namur, rue Saintraint à 5000 Namur
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Objet des Travaux :
Marché de conception/réalisation visant la mise en place de la scénographie et des équipements destinés à rendre opérationnel le Musée Archéologique de Namur (MAN).
Le marché comprend également toutes les prestations relevant du domaine de l'acoustique, de la stabilité (si nécessaire), des techniques spéciales (HVAC dont le contrôle du climat, électricité, éclairage avec conception lumière), du design signalétique intérieur et extérieur, du design mobilier et de la coordination sécurité, de l'intégration d'objets muséographiques dans le jardin, des aménagements devant permettre l'accessibilité ainsi que celles pour la mise en conformité en termes de sécurité, de l'intégration d'un local réserve, y compris toutes les prestations nécessaires à l'obtention des autorisations.
Ces aménagements ont pour but d'équiper le musée qui a été entièrement rénové, par les équipements scénographiques contemporains suivant la note programmatique et l'inventaire des pièces muséographiques jointes en annexe.
La proposition sera adaptée à tous les publics (dont les jeunes et pour tout handicap). L'outil sera évolutif dans le temps et permettra une « polyvalence relative » de la mise en scène scénographique afin de changer son aspect dans l'avenir.
L'objectif est d'assurer une fréquentation maximale des collections et d'assurer le renouvellement et la diversité des publics.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
* Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 20 §§1 et 1/1 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et certains marchés de travaux, fournitures et de services et articles 61 à 66 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
* Par le dépôt de son offre, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion décrits aux articles 61 à 63 [en cas de procédure négociée sans publicité : articles 61 §§ 1 et 2, 5° et 6°, 62 et 63] de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 et à l'article 20 §1/1 de la loi du 15 juin 2006.
A la première demande du pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire doit obligatoirement fournir sans délai les documents permettant de vérifier que le soumissionnaire ne se trouvent pas dans un de ces cas d'exclusion.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Pour l'appréciation de la capacité économique et financière, les références suivantes sont requises :
1° une déclaration concernant le chiffre d'affaires global pour les trois derniers exercices disponibles (2015, 2014 et 2013), les niveaux spécifiques minimaux suivants étant exigés :
- pour l'entreprise, le chiffre d'affaires annuel ne pourra, en aucun cas, être inférieur à un montant annuel de 2.500.000 EUR ;
- pour le scénographe, le chiffre d'affaires annuel (en honoraires) ne pourra, en aucun cas, être inférieur à un montant annuel de 150.000 EUR ;
- pour l'acousticien, le chiffre d'affaires annuel (en honoraires) ne pourra, en aucun cas, être inférieur à un montant annuel de 80.000 EUR ;
- pour les ingénieurs (stabilité et techniques spéciales), le chiffre d'affaires annuel (en honoraires) ne pourra en aucun cas être inférieur à un montant annuel de 60.000 EUR pour la stabilité et 80.000 EUR pour les techniques spéciales ;
2° une déclaration concernant le chiffre d'affaires (en honoraires pour les prestataires de services) relatifs à des travaux similaires ou des services pertinents par rapport à ceux du présent marché et réalisés durant les trois derniers exercices disponibles (2015, 2014 et 2013), les niveaux spécifiques minimaux suivants étant exigés :
- pour l'entreprise, le chiffre d'affaires sera de minimum 1.000.000 EUR HTVA (travaux similaires) ;
- pour les parties services (scénographe, acousticien, ingénieur en stabilité et ingénieur en techniques spéciales), le chiffre d'affaires ne pourra être inférieur à 10 % du chiffre d'affaires global, défini de manière distincte entre parties (travaux similaires ou services pertinents) ;
Au sens de la présente disposition, la notion de :
? « travaux similaires » s'entend de tous les travaux relatifs à l'équipement de bâtiments tertiaires ou d'espaces scénographiques ;
? « services pertinents » s'entend de tous les services permettant au pouvoir adjudicateur d'apprécier que le prestataire est en mesure de pouvoir assurer la mission du présent marché.
entreprise: 2.500.000 EUR
scénographe: 150.000 EUR
acousticien: 80.000 EUR
stabilité: 60.000 EUR
techniques spéciales: 80.000 EUR
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 4
III.2.3. Capacité technique:
Le pouvoir adjudicateur souhaite s'assurer que le candidat dispose de l'expérience et des compétences techniques nécessaires pour chaque discipline requise par le présent marché. Le candidat fournira, à cette fin, des références des missions réalisées pour des projets dont la réception provisoire a eu lieu dans les 5 dernières années tenant compte de la date limite du dépôt de la demande de participation.
Pour l'appréciation de la capacité technique ou professionnelle, les références et les exigences minimales suivantes sont requises :
1° pour la partie « travaux » du présent marché :
- les candidats doivent être agréés Classe 4 (jusqu'à 900.000 euros) et la catégorie D ; pour être sélectionné le candidat doit démontrer qu'il dispose de l'agréation requise et, à cette fin, il joint à son offre :
? soit le certificat d'agréation délivré par l'autorité compétente en Belgique ;
? soit si le candidat appartient à un autre Etat membre de l'Union Européenne, le certificat délivré par l'organisme de certification compétent ou la preuve de son inscription, sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre Etat membre de l'Union européenne, inscription certifiée par l'organisme compétent de l'Etat membre, ainsi que tout document de nature à établir l'équivalence de cette certification ou de cette inscription à l'agréation requise dans le cadre du présent marché ; ce certificat ou cette inscription mentionnera les références ayant permis la certification ou l'inscription sur la liste ;
? soit les pièces justificatives nécessaires s'il invoque l'application de l'article 3, §1er, 2°, de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux ;
- le candidat est tenu de fournir la liste de minimum 2 travaux similaires ; au minimum un projet de 750.000 EUR HTVA et un de 500.000 EUR HTVA, exécutés et réceptionnés provisoirement au cours des cinq dernières années (2015, 2014, 2013, 2012 et 2011) ; cette liste sera appuyée de certificats de bonne exécution qui indiquent le montant, la date de réception provisoire, une description succincte du concept et le lieu d'exécution des travaux ; ces certificats seront émis ou contresignées par l'autorité compétente ou lorsque le destinataire a été un acheteur privé, par une attestation du maître de l'ouvrage ;
2° pour la partie « services » du présent marché :
Le pouvoir adjudicateur accorde une valeur toute particulière aux références portant sur des services de nature similaire à ceux faisant l'objet du présent marché.
La capacité technique ou professionnelle sera justifiée par les références suivantes :
- La présentation respectivement pour les services de scénographie, pour les services d'acoustique, pour les services d'ingénierie en stabilité (si nécessaire) et pour les services d'ingénierie en techniques spéciales, de références significatives relatives à des projets similaires, au cours des trois dernières années, conformément à ce qui est détaillé ci-après :
? pour les services de scénographie, un minimum de 2 projets de scénographie pour un montant de travaux spécifique à cette partie de 500.000 EUR HTVA chacun ;
? pour les services d'ingénierie en stabilité, un minimum de deux références similaires de 100.000 EUR par projet ;
? pour les services d'ingénierie en techniques spéciales, un minimum d'une référence au sein de laquelle il y a eu intégration de techniques spéciales au sein d'un musée ;
? pour les services d'acoustique, un minimum d'une référence au sein de laquelle il y a eu une étude acoustique spécifique à un musée ou une salle de spectacles ;
Pour chaque référence dont question ci-dessus, le candidat joint à sa demande de participation, un document - de 1 à 4 pages en format A4 - reprenant :
? un texte introductif justifiant la pertinence de chaque référence par rapport à l'objet du marché ;
? une attestation récente de qualité des services rendus établie et signée par le maître de l'ouvrage ;
? une note descriptive d'une demi-page présentant le parti architectural du projet et/ou les solutions techniques originales ainsi que le rôle du candidat ;
? des photos/plans schématiques (maximum 4) permettant de juger la qualité des références présentées ;
? l'année de réalisation ;
? le coût ;
? les coordonnées du maître de l'ouvrage ;
- La présentation respectivement pour les services de scénographie, pour les services d'acoustique, pour les services d'ingénierie en stabilité, pour les services d'ingénierie en techniques spéciales, pour les services de design mobilier, pour les services de design signalétique et pour les services de conception lumière, d'un organigramme indiquant la structure de l'équipe professionnelle dont le prestataire dispose, complété d'une liste de ses collaborateurs permanents avec indication, pour chacun d'eux, de la fonction, des titres d'étude et de l'expérience acquise ; de plus, le dossier de candidature reprendra les rôles et tâches assurées par chaque partie, et les références présentées devront être en corrélation avec celles demandées ci-avant et prouver que le responsable désigné de la mission spécifique sera en capacité de la mener à bien ;
- Pour les services d'ingénierie, une copie des diplômes et les coordonnées précises de l'Ingénieur Civil et de l'Ingénieur Industriel chargé des études de stabilité et de techniques spéciales pour le projet ;
- Pour le coordinateur sécurité, la preuve de sa qualification en qualité de coordinateur de sécurité et santé pour le projet ainsi que ses coordonnées précises ;
- Pour les services de scénographie, de design mobilier, de design signalétique et de conception lumière, le cas échéant, la liste des prix reçus et/ou des publications dont son (leur) travail a fait l'objet.
Au sens des deux dispositions du point c), la notion de « travaux ou de services similaires » s'entend de tous les travaux ou services relatifs à l'équipement scénographique de bâtiments culturels ou muséographiques.
Classe 4
Catégorie D
Agréation requise: D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 4
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 10/8/2016 - 11:00
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
Conditions et mode de paiement: Cahier spécial des charges
* Le CSC est uniquement sous format informatique, est gratuit et sera envoyé sur simple demande à l'adresse renseignée par le soumissionaire. La demande est à envoyer à la personne de contact du présent marché, à savoir à l'adresse suivante: kes@bep.be.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
29/8/2016 - 10:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
29/8/2016 - 10:00
Lieu: Salle Largo au rez-de-chaussée, Avenue Sergent Vrithoff 2
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
- le jeudi 16 juin à 9h00
- le mardi 21 juin à 15h00
- le vendredi 24 juin à 9h00
- le mardi 2 août à 9h00
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 3/6/2016