AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
ULB Hôpital Erasme
Route de Lennik, 808, BE-1070 Anderlecht
Contact: Madame Julie Dupont
Tél: +32 25553233 Fax: +32 25554360 E-mail: julie.dupont@erasme.ulb.ac.be
Adresse(s) internet: www.erasme.ulb.ac.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Mise à disposition avec maintenance d'un ensemble de systèmes automatisés pour la réalisation de marquages immunohistochimiques (IHC) pour le laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme d'une part (LOT 1) et pour le Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en Anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath) d'autre part (LOT 2)
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Fournitures.
Lieu principal de livraison de fournitures: ULB Hôpital Erasme, Route de Lennik, 808 à 1070 Anderlecht / Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath), Rue Borfilet 12A à 6040 Jumet
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Objet des Fournitures : Mise à disposition avec maintenance d'un ensemble de systèmes automatisés pour la réalisation de marquages immunohistochimiques (IHC) pour le laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme d'une part (LOT 1) et pour le Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en Anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath) d'autre part (LOT 2).
Pour le LOT 1, le présent marché requiert en outre la mise à disposition avec maintenance d'un ensemble de systèmes automatisés permettant également la réalisation d'hybridation in situ (ISH) de manière à s'intégrer au workflow actuel et à l'augmentation d'activité future du département de biologie moléculaire du laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme.
Commentaire : Le marché comprend :
- La mise à disposition des automates nécessaires
- Leur maintenance en garantie omnium
- La liaison informatique bidirectionnelle au système LIMS du laboratoire (Diamic de la société Infologic-Santé).
- La fourniture de tous les réactifs, consommables et matériels auxiliaires nécessaires aux analyses IHC et ISH (autres que les anticorps primaires ou sondes d'ISH ; les anticorps primaires ou sondes actuellement utilisés dans le laboratoire (Annexe I) seront privilégiés).
- Le savoir-faire associé
- La formation du personnel.
Le marché est divisé en lots comme suit :
Lot 1 "Pour le laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme":
Lieu de livraison: ULB Hôpital Erasme, Route de Lennik, 808 à 1070 Anderlecht
Commentaire : Le laboratoire d'Anatomie Pathologique (LAP) de l'Hôpital Erasme dispose actuellement de 3 automates pour réaliser environ 25 000 IHC/an (voir Annexe H). Ce volume sera majoré de minimum 5 000 IHC/an de par la collaboration avec CurePath (voir ci-dessous).
Les techniques d'hybridation in situ (chromogénique - CISH ou en fluorescence - FISH) sont réalisées de façon manuelle (environ 650 tests/an) pour les sondes reprises en Annexe I.
Le laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme se compose de 18 technologues et 2 responsables techniques. Au minimum, 4 technologues, 1 responsable technique, 1 responsable qualité et le responsable médical du secteur devront être formés pour la partie IHC. Au minimum, 4 technologues, 1 responsable scientifique, 1 responsable qualité et le responsable médical du secteur devront être formés pour la partie ISH.
Lot 2 "Pour le Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en Anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath)":
Lieu de livraison: Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath), Rue Borfilet 12A à 6040 Jumet
Commentaire : CurePath est un nouveau laboratoire d'anatomie pathologique issu d'une convention d'association de services entre les hôpitaux du CHIREC et le CHU Tivoli, en partenariat avec l'hôpital Erasme. Il débutera ses opérations le 15 juin 2016. Il doit se fournir en équipements neufs pour son plateau technique. Les prévisions en matière d'examens IHC sont estimées entre 32 000 et 34 000 IHC par an réparties en 80% traités sur le site de CurePath et 20% sur le site de l'Hôpital Erasme. Il est prévu, sur le site de Curepath, un volume de minimum 25 000 IHC/an. Le laboratoire de CurePath se composera de 12 technologues à l'ouverture et évoluera en fonction du phasage de son augmentation d'activité pour atteindre 16 technologues en janvier 2017. Au minimum, 4 technologues, 1 responsable technique, 1 responsable qualité et le responsable médical du secteur devront être formés pour la partie IHC.
Durée du marché :
Le marché est conclu pour une durée de 5 ans, reconductible 2 fois un an, à partir de la date de la réception provisoire de l'installation initiale.
Evolution du marché :
Les soumissionnaires décriront clairement dans leur offre les conditions requises pour ajouter du matériel supplémentaire (y compris automate) en cours de marché pour faire face à une croissance de l'activité.
Lieux de livraison :
- L'Hôpital Erasme, route de Lennik, 808 à 1070 Bruxelles
- Le CurePath, Rue Borfilet 12A à 6040 Jumet
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: Pour le laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme
Description succincte:
Pour le laboratoire d'Anatomie Pathologique de l'Hôpital Erasme
Lot 2: Pour le Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en Anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath)
Description succincte:
Pour le Centre Universitaire inter Régional d'Expertise en Anatomie Pathologique Hospitalière (CurePath)
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1. Quantité ou etendue globale:
environ 2.000.000 EUR
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
* Un extrait du casier judiciaire récent ou un document équivalent dont il résulte que le soumissionnaire:
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou blanchiment de capitaux;
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour tout délit affectant sa moralité professionnelle.
* Une attestation récente (maximum 3 mois) du tribunal de commerce - ou toute autorité équivalente dans le pays dans lequel le soumissionnaire est établi -, confirmant que le soumissionnaire:
- n'est pas en état de faillite ou de liquidation;
- n'a pas fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire;
* Une attestation délivrée par l'autorité compétente confirmant que le soumissionnaire est en règle quant à ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, jusque et y compris l'avant-dernier trimestre civil écoulé par rapport à la date limite de réception des demandes de participation ou de réception des offres, conformément aux dispositions de la loi belge ou celles du pays où les employés sont établis.
* En application de l'art. 63 de l'AR du 15 juillet 2011, le soumissionnaire joint à son offre une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi. Pour un candidat ou soumissionnaire belge cela concerne le respect des obligations fiscales auprès du SPF Finances. Pour la Belgique, il s'agit d'une attestation récente (maximum 3 mois) délivrée par l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (AGPR) confirmant le paiement des obligations fiscales (au minimum la TVA et l'impôt des sociétés/personnes physiques) du soumissionnaire à l'égard du SPF Finances.
III.2.2. Capacité économique et financière:
* La présentation, sous forme de tableau, de son chiffre d'affaires des 3 dernières années disponibles ainsi que des pertes et profits des 3 dernières années.
Le chiffre d'affaires global annuel moyen du soumissionnaire doit atteindre un minimum annuel de 1.000.000 euros.
III.2.3. Capacité technique:
* La justification de sa capacité technique en joignant la liste des institutions hospitalières ou laboratoires ayant fait l'acquisition de matériel similaire au cours des 3 dernières années (budgets, dates, destinataires).
*Le soumissionnaire joindra en appui de sa liste de références au minimum une attestation de bonne exécution.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 9/6/2016 - 10:00
Documents payants:Oui.
Prix: 50.00 EUR.
Conditions et mode de paiement: CSC et annexes sur clé USB
Le cahier spécial des charges est à retirer exclusivement au Service des Achats, contre paiement en liquide de 50- eur ou sur production de la preuve de paiement, par virement bancaire préalable au compte IBAN : BE89 0042 5003 4485 (BIC : GEBABEBB) avec la communication suivante : "MP - 2016/22 - AOO". Le cahier spécial des charges pourra également être envoyé par email aux soumissionnaires qui en auront fait la demande écrite (candy.bouviez@erasme.ulb.ac.be) après envoi de leur preuve de paiement.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
12/7/2016 - 14:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
12/7/2016 - 14:00
Lieu: Service des Achats et Assurances, rue Joseph Wybran 40 à 1070 Bruxelles, Bâtiment CAH - 3ème étage
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
09/06/2016 à 10.00
Une séance de questions-réponses obligatoire sera organisée le jeudi 9 juin 2016 à 10h à l'hôpital Erasme, Service des Achats et Assurances, rue Joseph Wybran 40 à 1070 Bruxelles, Bâtiment CAH - 3ème étage.
Le soumissionnaire devra joindre l'attestation en annexe C correctement complétée à son offre.
Afin de préparer au mieux la séance de questions-réponses, les soumissionnaires intéressés doivent informer l'Hôpital Erasme de leur intérêt en la matière, avant le lundi 6 juin 2016 par email à Madame Candy BOUVIEZ (candy.bouviez@erasme.ulb.ac.be) en y joignant les questions éventuelles formulées via le canevas joint à l'annexe D.
Ces questions ont pour objectif de fournir un complément d'informations nécessaire à l'élaboration des offres, étant entendu que les soumissionnaires auront pris connaissance du contenu du cahier des charges. Seules les questions auxquelles le Pouvoir adjudicateur n'aura pas pu répondre directement lors de la séance de questions/réponses feront l'objet d'une réponse écrite qui sera communiquée à tous les soumissionnaires par email.
En tout état de cause, le délai ultime pour poser des questions écrites complémentaires après la séance de questions-réponses est fixé 4 juillet 2016 à 16h. Au-delà de ce délai, il ne sera plus répondu aux questions posées.
Il sera répondu aux questions supplémentaires par écrit et en respectant l'anonymat des soumissionnaires. Tous les soumissionnaires qui se seront fait connaître, recevront toutes les questions et leurs réponses.
Séance d'information:
09/06/2016 à 10.00
ULB Hôpital Erasme - Service des Achats & Assurances (bâtiment CAH), Avenue Joseph Wybran 40 à 1070 Anderlecht
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 25/5/2016