Centre Hospitalier Universitaire De Liège

Acquisition, installation et mise en service d'une chaîne automatisée, de divers modules et des analyseurs à destination de Unilab du CHU de Liège.


AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Sart Tilman B35, BE-B - 4000 Liège
Contact: Monsieur Julien Compère
Tél: +32 43667000 Fax: +32 43667007 E-mail: administrateur.delegue@chu.ulg.ac.be
Adresse(s) internet: www.chuliege.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Appel à demandes de participation - Acquisition, installation et mise en service d'une chaîne automatisée, de divers modules et des analyseurs à destination de Unilab du CHU de Liège
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Fournitures.
Lieu principal de livraison de fournitures: Centre Hospitalier Universitaire de Liège, Sart Tilman B35 à B 4000 Liège
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché a pour objet l'acquisition, l'installation et la mise en service d'un plateau technique de biologie clinique comprenant une chaîne automatisée incluant des modules péri-analytiques et la mise à disposition d'analyseurs de biologie clinique y compris les réactifs nécessaires à destination du laboratoire du CHU de Liège.
UniLab-Lg regroupe l'ensemble des laboratoires du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, à savoir les disciplines de Biologie clinique, Génétique humaine et Anatomie pathologique.
En 2018, l'ensemble des activités sera transféré dans un nouveau bâtiment, sur deux plateaux de
3600 m².
Dans ce nouveau bâtiment, le laboratoire central comprendra l'équipement nécessaire à la réalisation des analyses de biologie clinique de routine 24h/24 et d'autres plus spécialisées dans les domaines de biochimie, endocrinologie, allergologie, hématologie, hémostase, sérologie infectieuse, toxicologie et monitoring thérapeutique.
Le laboratoire central sera organisé de façon à automatiser au maximum tant la réalisation des analyses proprement dites, mais également les opérations pré-analytiques (tri, centrifugation, aliquotage), le convoyage des tubes entre les différents analyseurs, et les activités post-analytiques (archivage, gestion des analyses secondaires, élimination des déchets).
Les avantages attendus de l'automatisation portent sur la traçabilité complète de toutes les opérations nécessaires à la réalisation des analyses, des bénéfices en termes d'épargne sanguine et de délai de réponse, ainsi que l'élargissement du menu d'analyses disponibles 24h/24.
A moyen terme, le périmètre d'automatisation pourra être étendu à d'autres analyses ou d'autres méthodes de dosages telles que les techniques de cytométrie en flux, d'immunofluorescence, ou de protéomique.
Pour certains lots, les activités du laboratoire du CHU en son site de Notre Dame des Bruyères seront incluses, de façon à garantir une homogénéité des méthodes d'analyses entre les différents sites d'activité d'Unilab. Les équipements destinés à ce laboratoire resteront indépendants de la chaîne automatisée.
Il en est de même pour certains tests réalisés en série, qui ne nécessiteront pas de connexion directe à la chaîne.
Afin de couvrir toutes les analyses qu'Unilab réalise actuellement, le fournisseur de la chaîne sera dans l'obligation d'ouvrir celle-ci à des concurrents. Cette volonté d'ouverture est également un pré-requis au vu du caractère universitaire d'Unilab et ce, afin de pouvoir choisir le cas échéant les tests les mieux appropriés au vu de la littérature scientifique.
Le marché est structuré en différents lots:
1. automation du convoyage des échantillons, des opérations pré-analytiques (tri, aliquotage, centrifugation) et post-analytiques (archivage, gestion des analyses secondaires, élimination des déchets);
2. chimie clinique/immunochimie;
3. hématologie;
4. hémostase/coagulation;
5. allergie;
6. sérologie infectieuse;
7. hémoglobine glyquée;
8. vitesse de sédimentation;
9. toxicologie et monitoring thérapeutique;
10. tigette et sédiment urinaires;
11. métabolisme phospho-calcique.
Il est envisagé d'acquérir le convoyeur ainsi que les modules pré-et post-analytiques et de conclure des contrats de mise à disposition y compris les réactifs nécessaires pour les analyseurs de biologie clinique.
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de ne pas attribuer un ou plusieurs lots.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit, en se fondant sur l'analyse distincte de chaque lot, d'attribuer les différents lots globalement ou à des fournisseurs différents, sans que le soumissionnaire ne puisse prétendre à l'octroi d'une indemnité quelconque ni à une révision de ses prix unitaires.
Le soumissionnaire peut remettre offre pour un ou pour plusieurs lots.
Le soumissionnaire peut compléter ses offres sur les différents lots en mentionnant le rabais ou la proposition d'amélioration qu'il consent sur chaque lot en cas de réunion de deux ou plusieurs des lots pour lesquels il remet offre.
Il n'y a pas de variante facultative ou obligatoire.
Les variantes libres sont interdites.
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: LOT 1 - Automation du convoyage des échantillons, des opératons pré-analytiques, (tri, aliquotage, centrifugation) et post-analytiques (archivage, gestion des analyses secondaires, élimination des déchets)
Description succincte:
LOT 1 - Automation du convoyage des échantillons, des opératons pré-analytiques, (tri, aliquotage, centrifugation) et post-analytiques (archivage, gestion des analyses secondaires, élimination des déchets)
Lot 2: LOT 2 - Chimie clinique - Immunochimie
Description succincte:
LOT 2 - Chimie clinique - Immunochimie
Lot 3: LOT 3 - Hématologie
Description succincte:
LOT 3 - Hématologie
Lot 4: LOT 4 - Hémostase - coagulation
Description succincte:
LOT 4 - Hémostase - coagulation
Lot 5: LOT 5 - Allergie
Description succincte:
LOT 5 - Allergie
Lot 6: LOT 6 - Sérologie infectieuse
Description succincte:
LOT 6 - Sérologie infectieuse
Lot 7: LOT 7 - Hémoglobine glyquée
Description succincte:
LOT 7 - Hémoglobine glyquée
Lot 8: LOT 8 - Vitesse de sédimentation
Description succincte:
LOT 8 - Vitesse de sédimentation
Lot 9: LOT 9 - Toxicologie et monitoring thérapeutique
Description succincte:
LOT 9 - Toxicologie et monitoring thérapeutique
Lot 10: LOT 10 - Tigette et sédiments urinaires
Description succincte:
LOT 10 - Tigette et sédiments urinaires
Lot 11: LOT 11 - Métabolisme phospho-calcique
Description succincte:
LOT 11 - Métabolisme phospho-calcique
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1. Quantité ou etendue globale:
Marché de 11 lots
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Critères d'exclusion:
1) Par le seul fait de déposer une offre, le soumissionnaire atteste sur l'honneur qu'il ne se trouve pas
dans un des cas d'exclusion visé à l'article 61 § 1 - A.R. 15/07/2011 soit:
- la participation à une organisation criminelle telle que définie à l'article 324 bis du Code pénal;
- la corruption, telle que définie à l'article 246 du Code pénal;
- la fraude au sens de l'article 1er de la convention relative à la protection des intérêts financiers des communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002;
- le blanchiment de capitaux tel que défini à l'article 3 de la loi du 11 janvier1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
En vue de l'application du présent paragraphe, le pouvoir adjudicateur a le droit de deman der aux candidats de fournir les renseignements ou documents nécessaires. Lorsqu'il a des doutes sur la situation personnelle de ces candidats, il peut s'adresser aux autorités compé tentes belges ou étrangères pour obtenir les informations qu'il estime nécessaires à ce pro pos.
2) Le candidat doit joindre à sa candidature les documents et preuves permettant de vérifier sa situation personnelle et mentionnés à l'article 61 précité, notamment les justificatifs suivants:
a) un extrait du casier judiciaire ou un autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance.
Ce document peut toutefois être remplacé par un certificat de bonnes conduite, vie et mours du soumissionnaire ou du (ou des) mandataires de la société.
b) une attestation du Greffe du Tribunal de Commerce certifiant l'absence de faillite ou de toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature.
Tous les documents susmentionnés doivent dater de moins de six mois par rapport à la date de la séance d'ouverture des offres.
3) Le candidat doit joindre à sa candidature une attestation délivrée par l'autorité compétente confirmant que le soumissionnaire est en règle quant à ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, jusque et y compris l'avant-dernier trimestre civil écoulé par rapport à la date limite de réception des demandes de participation ou de réception des offres, conformément aux dispositions de la loi belge ou celles du pays où les employés sont établis.
4) Le candidat doit joindre à sa candidature une attestation fiscale délivrée dans le cadre des marchés publics en application de l'article 63 de l'A.R. du 15 juillet 2011 démontrant que le soumissionnaire est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays dans lequel il est établi. L'attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des offres.
III.2.2. Capacité économique et financière:
- Pour chacun des lots, des déclarations bancaires appropriées établies conformément au modèle figurant à l'annexe 3 de l'AR du 15 juillet 2011 (modèle en annexe) ou, le cas échéant, par la preuve d'une assurance de risques professionnels.
III.2.3. Capacité technique:
- Pour le lot 1, candidat joint à sa demande de participation une liste des principales livraisons d'un convoyeur comprenant des modules pré- et post- analytiques similaires à l'objet du lot concerné effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Deux de ces livraisons sont prouvées par des attestations de bonne exécution émises ou contresignées par l'autorité compétente ou, lorsque le destinataire a été un acheteur privé par une attestation de l'acheteur ou à défaut simplement par une déclaration du fournisseur.
Pour ces deux références, le soumissionnaire précisera la date, le montant total du marché, ainsi que les coordonnées d'une personne de contact au sein de la société ou de l'organisation concernée. L'utilisation du modèle « certificat de bonne exécution » (voir annexe modèle de références) est obligatoire pour la présentation des références.
- Pour les lots 2 à 11, le candidat joint à sa demande de participation une liste des principales livraisons d'analyseurs similaires à l'objet du lot concerné effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
La candidat indique si les analyseurs référenciés peuvent être intégrés à des convoyeurs qui doivent être clairement identifié dans la liste de références.
Deux de ces livraisons sont prouvées par une attestation de bonne exécution émises ou contresignées par l'autorité compétente ou, lorsque le destinataire a été un acheteur privé par une attestation de l'acheteur ou à défaut simplement par une déclaration du fournisseur. Pour ces deux références, le soumissionnaire précisera la date, le montant total du marché, ainsi que les coordonnées d'une personne de contact au sein de la société ou de l'organisation concernée. L'utilisation du modèle « certificat de bonne exécution » (voir annexe modèle de références) est obligatoire pour la présentation des références.
Au minimum une des deux références doit concerner un analyseur intégré à un convoyeur.
- Pour chacun des lots, le candidat joint à sa demande de participation une description de l'équipement technique, des mesures employées par le fournisseur pour s'assurer de la qualité, ainsi que des possibilités offertes par son entreprise dans le domaine de l'étude et de la recherche en maximum 4 pages A 4.
Pour lot 1 - Deux de ces livraisons sont prouvées par des attestations de bonne exécution émises ou contresignées par l'autorité compétente ou, lorsque le destinataire a été un acheteur privé par une attestation de l'acheteur ou à défaut simplement par une déclaration du fournisseur.
Pour ces deux références, le soumissionnaire précisera la date, le montant total du marché, ainsi que les coordonnées d'une personne de contact au sein de la société ou de l'organisation concernée. L'utilisation du modèle « certificat de bonne exécution » (voir annexe modèle de références) est obligatoire pour la présentation des références.
Pour lots 2 à 11 -Deux de ces livraisons sont prouvées par une attestation de bonne exécution émises ou contresignées par l'autorité compétente ou, lorsque le destinataire a été un acheteur privé par une attestation de l'acheteur ou à défaut simplement par une déclaration du fournisseur. Pour ces deux références, le soumissionnaire précisera la date, le montant total du marché, ainsi que les coordonnées d'une personne de contact au sein de la société ou de l'organisation concernée. L'utilisation du modèle « certificat de bonne exécution » (voir annexe modèle de références) est obligatoire pour la présentation des références.
Au minimum une des deux références doit concerner un analyseur intégré à un convoyeur.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés: Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 13/6/2016
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
Conditions et mode de paiement: dossier de candidature
Le formulaire de candidature est disponible sur simple demande adressée par mail à l'adresse "marches.info@chu.ulg.ac.be" avec la référence - CHUCIO/16.070 - Demande de formulaire candidature
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 14/6/2016 - 11:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 11/5/2016

Annonces similaires du BDA :