AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
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SECTION I. ENTITÉ ADJUDICATRICE
SA Société wallonne des Aéroports
Avenue des Dessus de Lives, 8, BE-5101 Namur (Loyers)
Contact: SOWAER
Tél: +32 81328950 Fax: +32 81313504 E-mail: info@sowaer.be
Adresse(s) internet: http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=409027
SECTION II. OBJET DU MARCHÉ
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
APPEL A CANDIDATURES : Aéroport de Charleroi - Rénovation des installations de balisage du Taxiway Nord et de la dalle Nord
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud
II.1.5. Brève description du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché a pour objet de réaliser la rénovation des installations de balisage du Taxiway Nord et de la dalle Nord à l'aéroport de Charleroi comprenant (cette liste ne donne qu'un aperçu global des travaux à exécuter et n'est nullement limitative): 1. la rénovation totale ou partielle de circuits primaires d'alimentation de feux de balisage de voie de circulation avant Stop Barre ; 2. la construction d'une nouvelle sous-station de balisage au Nord du domaine aéroportuaire ainsi que l'équipement de celle-ci ; 3. les prestations nécessaires pour équiper, entre la nouvelle sous-station balisage et le taxiway Nord ainsi que la dalle Nord, une nouvelle infrastructure dédiée au balisage aéroportuaire constituée notamment de chambres de tirages et de nouveaux tubes à câbles (y compris l'égouttage de ce réseau). L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que les travaux sont à mettre en oeuvre sur un site aéroportuaire en exploitation. A l'exception de la construction de la nouvelle sous-station, ces travaux seront planifiés et exécutés de NUIT en tenant compte de la présence, à proximité des travaux, d'aires de stationnement en exploitation ainsi que de voiries attenantes très fréquentées par les véhicules de manutention et les aéronefs. La planification détaillée devra être approuvée préalablement aux travaux par la direction des travaux et l'autorité aéroportuaire. L'attention du soumissionnaire est attirée sur la nécessité que les travaux de connectique primaire et secondaire ainsi que les travaux de câblage associés au balisage lumineux sont indissociables et devront être réalisés par un seul et même entrepreneur.
II.1.8. Division en lots: Non.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Remarques générales concernant les rubriques III.2.1, III.2.2, III.2.3 et III.3.1 : Les documents seront rédigés ou traduits en français. Les documents officiels ne pouvant être fournis en français seront accompagnés d'une traduction par un traducteur juré. En cas de contestation, la traduction prime à l'égard du pouvoir adjudicateur. Tous ces documents doivent être classés dans une farde comportant des intercalaires numérotés, chacun d'entre eux reprenant une des rubriques de la structure définie ci-dessus. Un candidat pourra être non sélectionné si un document repris ci-dessous n'est pas fourni ou non conforme. Le pouvoir adjudicateur prévoit que par le simple fait d'introduire la demande de participation ou l'offre, respectivement le candidat ou le soumissionnaire déclare implicitement sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 66 de l'A.R. du 16 juillet 2012 Droit d'accès : Le pouvoir adjudicateur vérifiera que le candidat ou le soumissionnaire est et reste tout au long de la procédure, en règle par rapport aux obligations : * en matière de paiement de ses cotisations de sécurité sociale conformément à l'article 67 de l'A.R. du 16 juillet 2012; * fiscales à l'égard du SPF Finances conformément à l'article 68 de l'A.R. du 16 juillet 2012; En cas de groupement, la vérification de ces conformités s'effectuera pour tous les membres. En cas de recours à de la sous-traitance pour répondre aux critères de sélection qualitative, la vérification de ces conformités s'effectuera aussi pour le sous-traitant. Ces conditions sont valables pour les candidats belges. Les candidats d'un autre pays doivent transmettre des documents équivalents. En dérogation, le candidat ou le soumissionnaire doit reproduire les renseignements ou les documents exigés même s'il les a déjà fournis au cours d'une autre procédure organisée par le même pouvoir adjudicateur même s'il identifie cette procédure dans sa demande de participation ou dans son offre et que les renseignements et documents mentionnés répondent aux exigences reçues. Conformément à la loi organisant l'agréation des entrepreneurs des travaux, le soumissionnaire fournit la preuve qu'il est en possession des agréations valables pour les travaux correspondants aux catégories et classes suivantes : - Première imposition : * Catégorie : P2 * Classe : 6 ou toute autre classe équivalente au montant total de l'offre remise par le soumissionnaire. - Deuxième imposition : * Catégorie : D * Classe : 3 ou toute autre classe équivalente au montant des travaux de construction de la nouvelle sous-station prévus dans l'offre de base remise par le soumissionnaire. - Troisième imposition : * Catégorie : C * Classe : 3 ou toute autre classe équivalente au montant des travaux de génie civil pour le réseau multi tubulaire et l'égouttage prévus dans l'offre de base remise par le soumissionnaire. Pour que le pouvoir adjudicateur accepte une agréation émanant d'un sous-traitant, le soumissionnaire doit s'engager à faire réaliser la partie du marché sous-traitée conformément aux clauses et conditions du cahier spécial des charges et notamment à l'article 12 - Sous-traitance.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Joindre une déclaration d'un réviseur d'entreprise ou d'un expert-comptable certifiant la bonne santé financière de l'entreprise ou de chaque membre de la société momentanée.
III.2.3. Capacité technique:
Pour vérifier la capacité technique, le soumissionnaire joindra à son dossier de candidature les documents suivants : 1) 2 références avec attestations de bonne exécution liées à ces références et ce, pour des travaux de génie civil et exécutés au cours des 10 dernières années dont le montant est de minimum égal à 200.000 ? HTVA. 2) 2 référence avec attestation de bonne exécution liée à cette référence et ce, pour des travaux électriques en Haute tension ET Basse tension exécutés au cours des 10 dernières années dont le montant est au minimum égal à 200.000 ? HTVA. 3) 1 référence avec attestation de bonne exécution liée à cette référence et ce, pour des travaux d'électricité et exécutés sur des domaines aéroportuaires en zone à accès restrictif et sécurisé (appelée « air-side ») ou similaire, au cours des 10 dernières années dont le montant est au minimum égal à 200.000 ? HTVA. Le pouvoir adjudicateur pourra considérer comme similaire uniquement les missions ayant été menées dans une enceinte restrictive de type centrale nucléaire ou OTAN ou centre pénitencier, ou autre pour autant que le niveau de sécurité/sûreté soit comparable au même niveau de sécurité/sûreté d'un aéroport. 4) 1 référence avec attestation de bonne exécution liée à cette référence et ce, pour des travaux de balisage aéronautique lumineux sur des aires de manoeuvres (piste et/ou voie de circulation) d'un aéroport et exécutés en zone à accès restrictif (appelée "air-side") au cours des 10 dernières années dont le montant est de minimum égal à 100.000 ? HTVA. OU Si le soumissionnaire n'est pas en possession de cette référence, il est présumé disposer de la référence visée au point 4 à condition de répondre aux exigences suivantes : Le soumissionnaire doit compléter et signer les formulaires suivants : - Le formulaire d'engagement de formation du personnel aux techniques de balisage, joint en annexe 1 du cahier spécial des charges et du présent appel à candidatures; - Le formulaire d'engagement de collaboration avec un expert en balisage, joint en annexe 2 du cahier spécial des charges et du présent appel à candidatures, et stipulant l'engagement de collaboration (signé par les 2 parties) pour le présent marché du soumissionnaire, et en cas d'attribution du présent marché, avec un expert ayant une expérience probante (étude et exécution) en balisage aéroportuaire lumineux sur des aires de manoeuvres (piste et/ou voie de circulation) d'un aéroport. Afin de pouvoir permettre au pouvoir adjudicateur de juger la qualité d'expert de la personne désignée, le soumissionnaire complète son offre par des références probantes de l'expert désigné en matière de balisage aéroportuaire lumineux exécutés sur domaine aéroportuaire au cours des dix dernières années. Ces références doivent permettre d'identifier la responsabilité et le rôle précis de l'expert désigné dans le cadre du marché référencé. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'écarter un engagement de collaboration avec un expert en balisage aéroportuaire lumineux si la part de marché et/ou la responsabilité qui lui seront confiées et/ou ses références ainsi que le caractère probant de son expérience ne sont pas jugées suffisantes. Pour que le pouvoir adjudicateur accepte une référence proposée émanant d'un sous-traitant, le candidat est dans l'obligation de communiquer de manière détaillée les coordonnées complètes du sous-traitant et doit s'engager à faire réaliser la partie du marché sous-traitée. Les références avec attestations de bonne exécution doivent indiquer le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente.
SECTION IV. PROCÉDURE
IV.1. TYPE DE PROCÉDURE
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés: Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
Documents payants: Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
27/05/2016-11:00
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 19/04/2016