Commune De Forest
Désignation d'une équipe pluridisciplinaire, agissant en qualité "d'auteur de projet", en vue de la réhabilitation du site de l'Abbaye de Forest et sa reconversion complète en pôle culturel.
AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Commune de Forest
rue du Curé 2, BE-1190 Forest
Contact: Monsieur Vincent Degrune
Tél: +32 23481704 E-mail: ABY@forest.brussels
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
Architecture - Désignation d'une équipe pluridisciplinaire, agissant en qualité "d'auteur de projet", en vue de la réhabilitation du site de l'Abbaye de Forest et sa reconversion complète en pôle culturel.
II.1.2. Description succincte du marché ou de l'aquisitions:
DESCRIPTION DU PROJET
Le site de l'Abbaye de Forest, dont l'histoire remonte au début du 12ième siècle, forme avec l'Hôtel communal, l'église et la Place Saint-Denis le cour historique de la Commune Bruxelloise de Forest.
Faute d'usage(s), le site a connu au cours des dernières décennies une désaffection progressive et est aujourd'hui dégradé et à la recherche d'une nouvelle identité.
Au-delà de la nécessaire restauration du patrimoine existant, la Commune de Forest a dès lors décidé de poursuivre la mutation du site en lieu à vocation culturelle et d'organiser sa reconversion complète dans le but d'y amener de nouveaux usages et de lui assurer un avenir pérenne.
L'idée du « pôle culturel » est de fédérer en un seul lieu un ensemble d'institutions liées à la culture, à l'enseignement artistique et à la jeunesse, qui sont actuellement disséminées sur le territoire communal: Académie de musique, de danse et des arts parlés de Forest, Bibliothèque francophone, centre culturel (lieux d'exposition et ateliers pour artistes), service d'accueil à la jeunesse, etc.
En vue d'élargir la palette des services offerts et de redynamiser le site à toute heure du jour et tout au long de l'année, le programme prévoit également la création d'une nouvelle salle de spectacle/auditorium, d'une ludothèque et d'un café-restaurant.
Lieu d'échange et de rencontre, de détente et de convivialité, de découverte, de création, d'apprentissage et de transmission, le site de l'abbaye est envisagé comme une sorte de laboratoire offrant aux différents opérateurs du projet un outil de pédagogie, d'information et d'accompagnement à la fois moderne et chargé d'histoire(s).
Le projet doit également permettre l'émergence de synergies entre fonctions, de mutualisation de locaux, d'économies d'échelle, de facilités de gestion.
Le présent marché a été précédé d'études préliminaires et de faisabilité portant d'une part sur l'analyse du contexte spatial, historique et programmatique du projet, et d'autre part sur l'analyse fine du bâti existant et des jardins de l'Abbaye.
Ces différentes études, qui seront transmises en même temps que le cahier des charges aux candidats retenus au terme du présent appel à candidature, ont notamment confirmé l'existence d'un excédent de programme par rapport aux superficies disponibles au sein des bâtiments existants.
La mission faisant l'objet du présent marché comporte dès lors plusieurs volets:
La réhabilitation des bâtiments existants.
La démolition/reconstruction éventuelle d'éléments sans valeur patrimoniale.
La construction de nouvelles superficies, attenantes ou non au bâti existant, et permettant d'intégrer les fonctions n'ayant pu pour des raisons techniques, administratives ou fonctionnelles, trouver place dans le bâti existant.
L'intégration paysagère des constructions dans le site, le réaménagement des jardins ne faisant pas partie du présent marché.
Le projet dans sa globalité bénéficie de différentes sources de financement et de subventionnement (Commune de Forest, Beliris, fonds Feder, Contrat de quartier.)
Pour des raisons de cohérence et d'efficience, les différentes missions d'études (hors réaménagement des jardins) ont été regroupées dans le présent marché pour lequel le pouvoir adjudicateur est la Commune de Forest.
Celle-ci se réserve cependant le droit de céder, au moment qu'elle jugerait opportun, une ou plusieurs tranches du présent marché à Beliris, en application et exécution de l'Accord de Coopération du 15.09.1993 et ses avenants entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale concernant certaines initiatives destinées à promouvoir le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles.
Le budget actuellement disponible pour la réalisation des travaux s'élève à 15.000.000,00 d'euros hors tva et hors aménagement des jardins et pourrait atteindre maximum 16.500.000,00 euros hors tva et hors aménagement des jardins si de nouvelles opportunités budgétaires venaient à se présenter en cours de développement du projet.
Le montant des honoraires y relatifs (prix du présent marché) est fixé forfaitairement par le pouvoir adjudicateur à 2.250.000,00 euros hors tva.
Les soumissionnaires ne seront dès lors pas mis en concurrence sur le prix dans le cadre de la présente procédure
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.4. AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
III.2.3) Capacité technique
DOCUMENT 06 : Dans la version néerlandaise de l'avis de marché, au paragraphe 3, il faut lire « Gelet op de bijzonderheden van deze opdracht moeten de minimale gelijkenisvoorwaarden minstens eenmaal in de ingediende referenties worden tegengekomen» à la place de « Gelet op de bijzonderheden van deze opdracht moeten de minimale gelijkenisvoorwaarden minstens eenmaal in de drie ingediende referenties worden tegengekomen»
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 22/3/2016