AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Ville de Liège - Travaux - Direction des Bâtiments Communaux
rue de Namur 2 (3e étage), BE-4000 Liège
Contact: DEL GIUDICE STEPHANIE
E-mail: stephanie.delgiudice@liege.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=229572
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Appel à candidatures pour un concours de travaux en vue de la rénovation et l'extension de la Cité administrative, en Potiérue 5 à 4000 Liège
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Appel à candidatures pour un concours de travaux relatif à la rénovation et à l'extension de la Cité administrative, en Potiérue 5 à 4000 Liège.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Droit d'accès:
Par le dépôt de sa candidature, le candidat atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion décrits aux articles 61 à 63 de l'Arrêté royal du 15 juillet 2011 et rappelés ci-dessous.
Le pouvoir adjudicateur vérifiera lui-même la situation du compte du candidat envers l'organisme de sécurité sociale (ONSS) via DIGIFLOW.
Pour le candidat employant du personnel d'un autre Etat membre de l'Union européenne : il sera joint à sa candidature une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à l'avant-dernier trimestre écoulé avant la date limite de réception des candidatures, il est en règle avec les obligations relatives au paiement des cotisations sociales selon les dispositions légales du pays où il est établi.
Le pouvoir adjudicateur vérifiera le respect des obligations fiscales visées à l'article 63 AR à propos de tous les candidats dans les 48 heures de la séance d'ouverture des candidatures via DIGIFLOW
Pour le candidat d'un autre Etat membre de l'Union européenne: il sera joint à sa candidature une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des candidatures, il est en règle avec les obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi.
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'inviter les candidats à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés, et ce, à quelque stade que ce soit de la procédure.
Le candidat devra annexer à sa candidature un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois par rapport à la date d'ouverture des candidatures ou tout autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance. Ce document peut toutefois être remplacé par un certificat de bonnes conduite, vie et mours du soumissionnaire ou du (ou des) mandataire(s) de la société.
III.2.2. Capacité économique et financière:
La capacité économique et financière du candidat sera appréciée par:
- la production de son agréation en catégorie D classe 8 ou par le preuve qu'il remplit les conditions fixées en vertu de la loi du 20 Mars 1991 organisant l'agréation des entrepreneurs pour satisfaire à cette agréation en matière de chiffre d'affaires;
III.2.3. Capacité technique:
Capacité technique
En ce qui concerne le volet conception:
Les candidats doivent impérativement satisfaire aux conditions suivantes :
1°) l'équipe chargée de l'exécution du marché devra comprendre :
- 1 architecte et/ou ingénieur architecte ;
- 1 urbaniste ;
- 1 ingénieur spécialisé dans le domaine des Techniques Spéciales bâtiments ;
- 1 ingénieur spécialisé dans les études de stabilité ;
- 1 ingénieur spécialisé dans les études de développement durable;
- 1 ingénieur-intégrateur spécialisé dans les réseaux/systèmes informatiques ;
- 1 coordinateur sécurité et santé ;
La personne désignée comme chef de projet devra justifier d'une attestation d'inscription à l'Ordre des architectes ou d'une autorisation visée par la loi du 20 février 1939 datant de 10 ans ou plus;
Le candidat renseignera les titres d'études, qualifications et/ou aptitudes professionnelles des personnes qui seront chargées de l'exécution des prestations ;
Le candidat devra en outre décrire dans une note de maximum deux page A4 comment il a composé son équipe, définir le rôle de chaque partenaire et expliquer les raisons pour lesquelles il envisage de travailler, le cas échéant en association et/ ou avec ces sous-traitants.
La composition de l'équipe sera cotée sur 35 points.
2°) Le candidat devra produire :
- une référence portant sur la réalisation d'une conception d'un bâtiment de bureaux de type moyen ou élevé (au sens de l'AR du 07/07/1994 fixant les normes de base en matière de prévention incendie) d'une surface minimale de 5000 m² illustrant la capacité du candidat dans les domaines suivants : architectural, urbanistique, techniques spéciales, aménagement de bureaux. La capacité du candidat peut être illustrée par une référence par domaine ou par une même référence pour plusieurs domaines.
- une référence portant sur la réalisation d'un Master plan urbanistique en milieu urbain, incluant un schéma d'aménagement d'espaces publics, illustrant la sensibilité et la capacité du candidat à appréhender les enjeux urbains, à composer un plan d'ensemble et à concevoir des aménagements de qualité ;
- une référence portant sur la réalisation d'une conception de rénovation lourde d'un bâtiment en milieu urbain en vue d'atteindre des performances énergétiques de type « très basse énergie » et/ou « passif ».
- une référence portant sur la réalisation d'un projet intégrant la problématique de développement durable (BIM, modélisation de type phpp,.)
- une référence en matière d'intégration de systèmes/réseaux informatiques au niveau de la conception, de la réalisation et de la maintenance de bâtiments ; visant à concevoir et à assurer la transversalité et le fonctionnement de l'ensemble des fluides et équipements afin d'aboutir à une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) multi-logiciel unique et centralisée (comprenant la gestion des accès du personnel)
- une référence portant sur la réalisation d'une mission de coordination de sécurité et santé pour des travaux d'un montant minimum de 2.500.000,00 euros ou pour lesquels une structure de coordination à été nécessaire;
- une référence en étude de stabilité d'un bâtiment moyen ou élevé (au sens de l'AR du 07/07/1994 fixant les normes de base en matière de prévention incendie) à structure métallique ou mixte;
Pour être soumises à l'évaluation, les références doivent être réalisées au cours des cinq dernières années précédant l'ouverture des candidatures.
On entend par là que le projet auquel la référence renvoie au moment de l'introduction de la candidature en est au stade où, au cours de cinq dernières années, l'ordre de commencer des travaux a été donné ou, pour le Master plan, le document a été approuvé par l'autorité de tutelle.
Pour chaque référence, un bref descriptif sera présenté dans une note ne dépassant pas trois pages A4 avec les détails relatifs aux points suivants :
- le nom de la référence ;
- l'objet de la référence (quelles missions le soumissionnaire a réalisé effectivement lui-même) ;
- une note précisant la pertinence de la référence par rapport au présent marché ;
- les montants HTVA respectifs de la mission d'auteur de projets et des travaux sur lesquels porte la mission d'auteur de projet ;
- les surfaces concernées par la mission d'auteur de projet;
- s'il s'agit de services réalisés au profit d'autorités publiques, la justification est fournie par les certificats émis ou contresignés par l'autorité compétente;
- s'il s'agit de services au profit de personnes privées, ceux-ci sont justifiés par un certificat de la personne privée. A défaut, une simple déclaration du candidat suffit
- 5 illustrations maximum;
En ce qui concerne le volet travaux:
Le candidat devra produire :
- la preuve de son agréation en catégorie D classe 8, soit la preuve qu'il remplit les conditions fixées en vertu de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation des entrepreneurs;
- une référence portant sur la réalisation de travaux sur un bâtiment de bureaux aux caractéristiques équivalentes (bâtiment «élevé» selon AR 07/07/1994 en matière de prévention incendie, en milieu urbain et d'une surface de minimum 5000 m²)
- une référence portant sur la réalisation de travaux visant à une rénovation lourde d'un bâtiment en milieu urbain en vue d'atteindre des performances énergétiques de type « très basse énergie » et/ou « passif ».
Pour être soumises à l'évaluation, les références doivent être réalisées au cours des cinq dernières années précédant l'ouverture des candidatures.
On entend par là que les travaux auxquels la référence renvoie au moment de l'introduction de la candidature en est au minimum au stade de la réception provisoire.
Pour chaque référence, un bref descriptif sera présenté dans une note ne dépassant pas trois page A4 avec les détails relatifs aux points suivants :
- le nom de la référence ;
- le lieu d'exécution ;
- le planning prévisionnel et réel des travaux;
- le rôle du candidat ;
- une note précisant la pertinence de la référence par rapport au présent marché ;
- les montants HTVA des travaux ;
- les surfaces concernées par les travaux ;
- s'il s'agit de travaux réalisés au profit d'autorités publiques, la justification est fournie par les certificats émis ou contresignés par l'autorité compétente.
- s'il s'agit de travaux au profit de personnes privées, ceux-ci sont justifiés par un certificat de la personne privée. A défaut, une simple déclaration du candidat suffit;
- 5 illustrations maximum.
En ce qui concerne le volet maintenance :
Les études de conception n'ayant pas encore débuté au stade de la sélection qualitative, il est demandé au candidat de fournir :
- une référence de maintenance exécutée au niveau des techniques de VAC, d'Economie et de Production d'Energie ainsi que d'Electricité générale sur un bâtiment aux caractéristiques équivalentes (bâtiment «élevé» selon AR 07/07/1994 en matière de prévention incendie et abritant des bureaux).
Sera prise en compte la référence réalisée au cours des trois dernières années. Il faut entendre par là que la maintenance aà laquelle la référence renvoie est en cours d'exécution ou terminée au moment de l'introduction de la candidature.
La référence reprendra dans une note ne dépassant pas une page A4:
- le donneur d'ordre (nom, adresse, n° de téléphone du responsable à contacter),
- le montant de l'investissement,
-l'année de réalisation,
-une description succincte du concept et toute documentation utile.
-Le montant annuel de la maintenance, celui-ci devra être au minimum de 40.000 euros TVAC.
-s'il s'agit de services réalisés au profit d'autorités publiques, la justification est fournie par les certificats émis ou contresignés par l'autorité compétente.
-s'il s'agit de services au profit de personnes privées, ceux-ci sont justifiés par un certificat de la personne privée. A défaut, une simple déclaration du candidat suffit
Les références des candidats pour chaque volet seront cotées de la manière suivante :
Chaque référence sera cotée sur 5 points, soit sur un total de 65 points pour 13 références. En ce qui concerne la première référence relative au volet conception, chaque domaine sera coté sur 5 points qu'il soit illustré par une référence particulière à un domaine ou par une référence pour plusieurs domaines. (exemple ; si une même référence illustre les 4 domaines, elle sera cotée sur 20 points).
Les références seront examinées au regard des éléments suivants :
1. la pertinence des références par rapport à l'objet du présent marché et aux domaines de compétence technique requis
2. la production des attestations de bonne exécution
3. le candidat ou l'associé avait un rôle dirigeant du début jusqu'à la fin
Pour être sélectionnés, les candidats devront obtenir un minimum de 60% des points pour l'ensemble des critères, soient la composition de l'équipe et les références.
Toutefois, si le nombre de candidats devait être supérieur à 5, seuls les cinq candidats les mieux classés seront sélectionnés.
Les candidatures seront évaluées par un comité de pilotage chargé de proposer les candidats sélectionnés au Collège communal;
CAPACITE DES TIERS
Un soumissionnaire peut, pour répondre aux exigences de la sélection qualitative, faire appel aux capacités d'une entité tierce et ce, à la condition qu'il prouve au pouvoir adjudicateur qu'il disposera bien des moyens nécessaires dans le cadre de l'exécution du présent marché.
Pour ce faire, les conditions suivantes doivent impérativement être satisfaites :
le candidat annexe à son offre l'engagement formel de l'entité tierce de mettre à sa disposition, pour l'exécution du marché, les moyens dont le soumissionnaire se prévaut pour répondre aux exigences de sélection qualitative du présent marché.
L'entité tierce doit elle-même répondre aux exigences de droit d'accès.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Restreinte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 17/05/2016 - 14:00
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
17/05/2016 - 14:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Toute question devra fêtre posée via le formum disponible sur la plate-forme e-procurement
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 24/03/2016