Sncb-procurement & Investment

La Direction Transport de la SNCB souhaite remplacer les applications de planification existantes par un système de planification intégré «end-to-end» - de la planification à long terme à la planification en temps réel. Cette application unique sera u...


AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel. Consultez le text officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. ENTITÉ ADJUDICATRICE
SNCB-Procurement & Investment
Avenue de la Porte de Hal 40, BE-1060 Bruxelles
Contact: 10-14 B-PI.023
Laure Spiritus
Tél: +32 25283106 E-mail: laure.spiritus@b-rail.be
Adresse(s) internet: www.B-rail.behttps://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=227828
SECTION II. OBJET DU MARCHÉ
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
C60/0000292435 - Advanced Planning System
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Fournitures.
Lieu principal de livraison de fournitures: SNCB Bruxelles
II.1.5. Brève description du marché ou de l'achat /des achats:
La Direction Transport de la SNCB souhaite remplacer les applications de planification existantes par un système de planification intégré «end-to-end» - de la planification à long terme à la planification en temps réel. Cette application unique sera utilisée dans les différents services de la Direction et pour toutes les ressources qui sont gérées dans le processus de planification: le matériel roulant, le personnel de conduite, le personnel de gares, les faisceaux de stationnement et les voies dans les gares.
Le but de cette évolution est de soutenir de manière optimale la Direction dans:
 la poursuite de l'uniformisation des processus existants et des règles métiers ;
 l'augmentation de la qualité, de la fiabilité et de l'efficacité du service ;
 l'augmentation de la productivité du matériel roulant et du personnel de conduite ;
 le développement d'une offre rentable avec la possibilité de comparer les coûts de différentes solutions alternatives ;
 l'amélioration de la disponibilité et de la fiabilité de l'information destinée aux employés internes ainsi qu'aux clients;
 l'augmentation de l'attractivité et du professionnalisme du métier de planificateur;
La SNCB souhaite acheter une application existante (logiciel). Le fournisseur de l'application sélectionnée fournira des services d'accompagnement au cours de la réalisation du projet en termes de configuration, d'implémentation, de déploiement, de support et de transfert de connaissance aux futurs utilisateurs et gestionnaires de l'outil. En outre, l'opérateur travaillera en étroite collaboration avec B-IT, l'organisation informatique interne de la SNCB, lors de l'intégration de l'application dans le paysage d'applications existant. La SNCB souhaite également, dans le cadre de ce marché, conclure un contrat de maintenance pour les premières années après la mise en production.
II.1.8. Division en lots: Non.
II.2. QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
Valeur éstimée Hors TVA:
Fourchette: entre 8000000.00 et 11000000.00 EUR .
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: le candidat doit fournir la preuve qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion de participation prévu à l'article 66 AR 16 juillet 2012 et il joint, à cet effet, les documents suivants à sa demande de participation:
- une attestation originale récente (qui date de maximum 3 mois par rapport à la date limite pour l'introduction d'une demande de participation) dont il ressort qu'il n'est pas en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou de toute situation analogue,
- une attestation originale récente (qui date de maximum 3 mois par rapport à la date limite pour l'introduction d'une demande de participation) dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales professionnelles selon les dispositions légales du pays où il est établi,
- une attestation originale récente (qui date de maximum 3 mois par rapport à la date limite pour l'introduction d'une demande de participation) dont il résulte qu'il est en règle en matière de paiement de ses cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi,
- une déclaration sur l'honneur que le soumissionnaire n'a pas été condamné pour participation à une organisation criminelle, pour corruption, fraude ou blanchiment d'argent,
- une déclaration sur l'honneur que le soumissionnaire n'a pas commis de faute grave lors de l'exercice de son métier.
Lorsqu'un ou plusieurs des documents ou certificats susmentionnés ne sont pas délivrés dans le pays concerné, ils peuvent être remplacés par des documents équivalents ou par une déclaration sous serment ou par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d'origine ou de provenance.
III.2.2. Capacité économique et financière:
La SNCB se réserve le droit de limiter le nombre de candidats sur base des données reçues.
- Chiffre d'affaire au cours des 3 dernières années. Le chiffre d'affaire annuel doit atteindre EUR 6.000.000 au minimum ;
- Chiffre d'affaire relatif aux solutions de planification de matériel et de personnel dans le domaine du transport de personnes ;
- Situation financière de la société: comptes pertes et profit de la société des 3 dernières années (en Belgique/mondial).
III.2.3. Capacité technique:
Le candidat doit:
- Fournir une description générale de l'entreprise.
- Décrire au moins une solution active au sein d'une entreprise de chemins de fer pour le transport de personnes, qui répond aux critères suivants :
 Minimum 1.000 unités de matériel roulant planifiés
 Minimum 1.000 membres du personnel planifiés
 Planning de matériel et de personnel dans la même référence client
- Pour cette référence, le candidat ajoute au minimum les données suivantes : nom du client, version du produit qui est en production à ce jour, fonctionnalités utilisées par le client, nombre d'utilisateurs (si possible, par module), date de mise en production, nombre de membres du personnel planifiés, nombre d'unités de matériel roulant planifiés, ainsi qu'une attestation de satisfaction émanant du client.
- Fournir une liste de références (minimum 3) de marchés pertinents de planification de matériel ou de personnel dans le secteur du transport. Pour chaque référence, le candidat ajoute au minimum les données suivantes : nom du client, version du produit qui est en production à ce jour, fonctionnalités utilisées par le client, nombre d'utilisateurs (si possible, par module), date de mise en production, nombre de membres du personnel planifiés et/ou nombre d'unités de matériel roulant planifiés, ainsi qu'une attestation de satisfaction émanant du client.
- Ajouter une description de l'expérience et de la connaissance produits dont le candidat dispose pour pouvoir exécuter des contrats de même nature. En outre, le candidat doit démontrer qu'il possède au moins les compétences suivantes:
 5 employés ayant au moins trois ans d'expérience dans la planification de matériel dans le contexte d'un opérateur ferroviaire ;
 5 employés avec une expérience d'au moins trois ans dans la planification de personnel ;
 3 employés ayant au moins cinq ans d'expérience en gestion de projet.
Pour tous ces employés, il est demandé un aperçu des projets ou des produits auxquels ils ont collaboré, reprenant chaque date de début et date de fin, le nombre de jours travaillés sur la mission et la description de la fonction.
- Démontrer que l'entreprise est capable d'exécuter un projet dans lequel la langue employée sera le néerlandais ou le français - le candidat doit joindre au moins 2 CV de collaborateurs avec un minimum de 2 ans d'expérience qui maîtrisent le français en le néerlandais en tant que langue de travail.
- Ajouter une description de la feuille de route des produits (« Roadmap ») pour les prochaines années, pour les applications de planification de personnel et de matériel, en soutien aux processus de planification d'un opérateur ferroviaire.
SECTION IV. PROCÉDURE
IV.1. TYPE DE PROCÉDURE
Négociée. Des condidats ont déja été sélectionnés: Non.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF.
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif:
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 27/03/2016-11:00
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 28/03/2016-11:00
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 17/02/2016

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