Centre Hospitalier Universitaire De Liège

Construction d'un nouveau bâtiment CIO-Unilab à savoir le regroupement des laboratoires d'analyses cliniques et la création d'un centre intégré d'oncologie: Mobiliers intégrés, lambris, baies intérieures, ferronneries.


AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Sart Tilman B35, BE-B - 4000 Liège
Contact: Monsieur Julien Compère
Tél: +32 43667000 Fax: +32 43667007 E-mail: administrateur.delegue@chu.ulg.ac.be
Adresse(s) internet: www.chuliege.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Construction d'un nouveau bâtiment CIO-Unilab à savoir le regroupement des laboratoires d'analyses cliniques et la création d'un centre intégré d'oncologie: Mobiliers intégrés, lambris, baies intérieures, ferronneries
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Centre Hospitalier Universitaire de Liège, Sart Tilman B35 à B 4000 Liège
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Construction d'un nouveau bâtiment CIO-Unilab au CHU de Liège sur le site du Sart Tilman: Mobiliers intégrés, lambris, baies intérieures, ferronneries
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1. Quantité ou etendue globale:
Construction d'un nouveau bâtiment CIO-Unilab au CHU de Liège sur le site du Sart Tilman: Mobiliers intégrés, lambris, baies intérieures, ferronneries
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
1) Par le seul fait de déposer une offre, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visé à l'article 20 de la loi du 15 juin 2006 à savoir, est exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, le candidat ou le soumissionnaire qui a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée dont le pouvoir adjudicateur a connaissance pour
1° participation à une organisation criminelle tell e que définie à l'article 324bis du Code pénal;
2° corruption, telle que définie aux articles 246 et 250 du Code pénal;
3° fraude au sens de l'article 1er de la convention relative à la protection des intérêts financiers des
communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002;
4° blanchiment de capitaux tel que défini à l'article 5 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Par ailleurs, par le seul fait de déposer une offre, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visé à l'article 61 de l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011.
L'attention est attirée sur le fait que le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de cette déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire dont l'offre est la mieux classée.
A cette fin, il demandera au soumissionnaire concerné, par les moyens les plus rapides, et dans le délai qu'il détermine, de fournir les documents et preuves permettant de vérifier sa situation personnelle et mentionnés à l'article 61 précité, notamment les justificatifs suivants :
a) un extrait du casier judiciaire ou un autre document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance.
Ce document peut toutefois être remplacé par un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs du soumissionnaire ou du (ou des) mandataires de la société.
b) une attestation du Greffe du Tribunal de Commerce certifiant l'absence de faillite ou de toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature.
c) un certificat de l'Administration des Contributions directes reflétant la situation du soumissionnaire au moment du dépôt de son offre compte tenu du dernier exercice fiscal pour lequel un avertissement - extrait de rôle a été établi.
d) un certificat de l'administration compétente attestant que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations relatives au paiement de la T.V.A.
Le caractère récent des documents susvisés est établi dans la mesure où ces derniers datent de moins de six mois par rapport à la date d'ouverture des offres.
2) Une attestation originale munie d'un cachet sec délivrée par l'autorité compétente confirmant que le soumissionnaire est en règle quant à ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, jusque et y compris l'avant-dernier trimestre civil écoulé par rapport à la date limite de réception des offres, conformément aux dispositions de la loi belge ou celles du pays où les employés sont établis.
Les entrepreneurs étrangers doivent fournir une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant qu'ils sont en règle avec leurs obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où ils sont établis.
Si cette attestation n'est pas délivrée dans le pays concerné, elle peut être remplacée par une déclaration sous serment ou par une déclaration solennelle faite devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié de ce pays.
3) En application de l'article 63 de l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011, le soumissionnaire joint à son offre, une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi. Pour un soumissionnaire belge, le pouvoir adjudicateur vérifie le respect des obligations fiscales à l'égard du SPF Finances, sur la base de l'attestation délivrée par ce dernier.
III.2.2. Capacité économique et financière:
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires annuel global et le chiffre d'affaires annuel « spécifiques » en travaux au cours des trois derniers exercices.
Le chiffre d'affaires annuel global devra correspondre au seuil financier inférieur de la classe demandée par le présent marché.
Le chiffre d'affaires annuel « spécifiques » en travaux devra être au moins égal au tiers du seuil supérieur de la classe précédant la classe correspondant au montant global de l'offre du soumissionnaire.
Les travaux à prendre en compte pour le chiffre d'affaires annuel « spécifiques » concernent des travaux similaires au présent marché exécutés en entreprise générale dans les hôpitaux et / ou hôtels et / ou maisons de repos.
- les bilans et comptes de résultats tels que déposés au greffe du tribunal de commerce et concernant les trois dernières années précédant celle de l'ouverture des offres; l'analyse de ces bilans et comptes de résultats aboutira à la détermination de ratios, calculés en moyenne sur la base des trois derniers exercices transmis et les soumissionnaires ne seront sélectionnés que si :
? ratios de liquidité :
- le ratio de liquidité est supérieur ou égal à 1 (arrondi à la 2e décimale) ;
- le fonds de roulement net est positif ;
? ratios de rentabilité :
- la capacité d'autofinancement est positive ;
- la valeur ajoutée brute est positive ;
? ratios de solvabilité :
- le degré d'endettement global est inférieur à 95 % (arrondi à la 2e décimale) ;
- le pourcentage de couverture des fonds de tiers par le cash-flow est positif.
Néanmoins, la société présentant un ou plusieurs ratios inférieurs à la demande pourra être sélectionnée si elle est couverte :
? soit par ses associés (en cas d'association momentanée),
? soit par sa maison mère,
à la condition que le soumissionnaire joigne à son offre le document démontrant la solidarité financière des « garants ».
Agréation requise: D5 (Menuiserie générale, charpentes et escaliers en bois) , Classe correspondant au montant global de l'offre
III.2.3. Capacité technique:
Le soumissionnaire devra présenter un minimum de 3 références de travaux similaires au présent marché exécutés au cours des cinq dernières années. Ces travaux devront être terminés et réceptionnés et avoir atteint, pour deux références, un montant minimum de 1.293.000 EUR HTVA en entreprise générale dans les hôpitaux et / ou hôtels et / ou maisons de repos et, pour l'autre référence, un montant minimum de 1.940.000 EUR HTVA chacune en milieux autres qu'industriel (soit logements groupés, soit hôtels, soit bureaux, soit hôpitaux, soit maisons de repos, soit laboratoires, .).
Chaque référence produite de travaux exécutés et réceptionnés au cours des cinq dernières années doit être appuyée de certificats de bonne exécution qui indiqueront le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.
Les certificats de bonne exécution qui corroborent ces références ne pourront être pris en compte que si elles sont dûment signées par le Maître de l'Ouvrage.
Agréation des entrepreneurs (Article 70 de l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011):
Les travaux de la présente entreprise sont rangés dans la catégorie D5 . A cette fin, le soumissionnaire présentera :
- soit la preuve de son agréation correspondant à la catégorie et/ou à la sous-catégorie d'agréation mentionnée ci-avant ainsi que dans l'avis de marché,
- soit la preuve de son inscription sur une liste officielle d'entrepreneurs agréés dans un autre état membre de l'Union Européenne ainsi que les documents complémentaires éventuels,
- soit un dossier dont il ressort que l'entrepreneur satisfait aux exigences de la classe, la catégorie et/ou la sous-catégorie d'agréation à prendre en considération.
Ne peuvent pas être désignées en qualité d'adjudicataire les personnes ou entreprises exclues de l'agréation.
Agréation requise: D5 (Menuiserie générale, charpentes et escaliers en bois) , Classe correspondant au montant global de l'offre
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 14/3/2016 - 16:30
Documents payants:Oui.
Prix: 50.00 EUR.
Conditions et mode de paiement: CSCH et plans
Le cahier spécial des charges doit être demandé par mail à l'adresse marches.info@chu.ulg.ac.be. Il sera transmis uniquement sous format électronique et uniquement contre preuve du versement de 50 EUR (extrait de compte) au compte bancaire n° 091-0089830-37 (IBAN : BE 35 091 008983037 - BIC : GKCCBEBB) du C.H.U. de Liège avec la mention: "CFR 2099 - CHUCIO/15.52".
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 15/3/2016 - 10:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date: 15/3/2016 - 10:00
Lieu: Département des Services Logistiques - Service Marchés Publics, Rue des Pontons 25 à B - 4032 Chênée
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
La visite préliminaire sur place avant adjudication afin de prendre connaissance de la situation existante et de juger des travaux à réaliser conformément au Cahier Spécial des Charges est obligatoire, sous peine de nullité de l'offre.
Cette visite sera effectuée par du personnel compétent de l'Entrepreneur capable d'évaluer et de valoriser correctement les différents postes du métré de la présente entreprise.
Les visites du site du chantier sont organisées exclusivement sur rendez-vous pris au moins trois jours à l'avance. Les candidats sont priés de confirmer leur présence auprès des Auteurs de Projet : Mr Martin MONNART, Bureau d'études BAEV, Tél : +32 (0)2 673 61 72 E-mail : proj@baev.be.
Aucune visite du chantier ne sera organisée en dehors des dates et heures fixées sur rendez-vous.
Lors de sa visite, le soumissionnaire soumet l'attestation (reprise à l'annexe 3 du cahier spécial des charges) à la signature du délégué des Auteurs de projet et l'annexe, pour preuve, à son offre. Elle fait partie intégrante des documents de la remise d'offre.
Il ne sera répondu à aucune question formulée verbalement quant aux clauses et conditions du cahier spécial des charges. Toute question doit être introduite pour le vendredi 19 février 2016 au plus tard (dans un fichier Word envoyé à l'adresse marches.info@chu.ulg.ac.be en reprenant le n° du cahier spécial des charges, la page et le paragraphe concerné).
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 26/1/2016

Annonces similaires du BDA :